Écrivez-nous

Jacques Cantin
Barreau 1972
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocat à Québec, Jacques concentre sa pratique en litige civil, droit immobilier et droit commercial. Plus spécifiquement, il représente les particuliers et entreprises dans le cadre de poursuites en responsabilité civile.
Jacques est un des fondateurs du bureau Joli-Cœur Lacasse, à Québec, en 1983. Il a d’ailleurs été vice-président du bureau pendant plusieurs années.
Au cours de sa carrière, il a axé sa pratique principalement en matière de droit de la construction. Il a donc représenté plusieurs entrepreneurs en construction tant à la Cour du Québec, à la Cour supérieure ainsi qu’à la Cour d’appel.
De plus, il représente un comité paritaire chargé de l’application d’un décret adopté en vertu de la Loi sur les décrets de convention collective. Jacques est particulièrement fier d’avoir gagné une cause importante en mai 2019 devant la Cour suprême du Canada. La cause portait sur la notion de salarié en vertu de la Loi sur les décrets de convention collective.
Jacques prend l’intérêt de ses clients très au sérieux. Il s’assure de bien les informer sur leurs droits et sur leurs chances de succès avant de les entraîner dans des procédures. Il va sans dire qu’il n’hésite pas à leur recommander d’accepter des offres de règlement lorsqu’il y va de leur intérêt.
-
Services
- Droit de la construction
- Droit immobilier
- Litige civil
- Responsabilité civile et professionnelle
-
Mandats professionnels
Outre la pratique journalière que je trouve très intéressante, je retire une grande satisfaction lorsqu’après avoir trouvé une solution à un problème d’un client, celui-ci s’en déclare satisfait.
-
Implications sociales
Dans le passé, je me suis impliqué à titre d’administrateur ou d’avocat-conseil dans des organisations à but non lucratif notamment en ski alpin pour les jeunes. Maintenant, je me contente d’être gardien de portes à l’occasion dans des compétitions de ski alpin.
Actualités
-
Famille, personnes et successions
L’obligation de reddition de compte du ou de la mandataire
Un mandat de protection peut-il être homologué s’il prévoit une dispense de reddition de compte?
-
Municipal
Imposition du droit de mutation immobilière (taxe de bienvenue) et location à très long terme
Est-ce qu’une municipalité peut imposer un droit de mutation immobilière (mieux connu sous le nom de « taxe de bienvenue ») lorsqu’elle est informée que l’occupant est titulaire d’un bail de plus de 40 ans?
-
Famille, personnes et successions
Calcul de la pension alimentaire : jusqu’où peut aller la collecte d’informations?
Selon le Code civil du Québec, les parents sont tenus, à la demande de l’un d’eux et au plus d’une fois par année, de se tenir mutuellement informés de l’état de leurs revenus respectifs et ainsi de fournir à cette fin les documents pertinents.
Joindre Jacques Cantin