Écrivez-nous

Émilie Therrien
Barreau 2010
Diplômée en juris doctor de l’Université de Montréal
Diplômée en droit de l’Université de Montréal
Diplômée en communication et politique de l’Université de Montréal
Technicienne juridique
Avocate à Montréal, Émilie pratique principalement en immobilier, en financement et en droit de l’économie sociale.
Émilie a pratiqué à son compte, au sein de grands cabinets nationaux ainsi que pour une entreprise internationale de financement d’équipement. Titulaire d’un Juris Doctor, elle a également complété un trimestre de son baccalauréat en droit à la Universitat de Barcelona et un trimestre de son baccalauréat en communication et politique à l’Institut d’Études Politiques de Lyon.
Récipiendaire du prix Avocate JBM de l’année 2020 catégorie « Pro bono / Implication sociale » au Gala du Jeune Barreau de Montréal « Les leaders de demain », Émilie s’implique activement dans sa communauté, que ce soit à titre de cofondatrice et présidente du conseil d’administration de HocheLégal ou au sein de la Coop couturières pop, tous les deux situés dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.
Enfin, Émilie aime partager ses connaissances et tenir ses clients à jour en publiant des articles dans plusieurs médias, notamment dans le magazine Immobilier Commercial.
Elle est appréciée pour son authenticité, la qualité de son travail et ses implications sociales.
-
Services
- Acquisition et vente d'immeubles
- Baux commerciaux et résidentiels
- Droit immobilier
- Financement des entreprises
- Financement mobilier ou immobilier
- Négociation et rédaction de contrats
- Offres d’achat
- Transaction immobilière
-
Mandats professionnels
J’ai participé à plusieurs financements et transactions immobilières d’envergure, incluant la vente de centres commerciaux et de tours résidentielles, ainsi que le financement de projets multi-résidentiels ou commerciaux.
-
Publications
- « Une décision importante quant aux obligations du locateur en temps de pandémie », Immobilier commercial, août-septembre 2020
- « Modifications aux termes initiaux d’un prêt : la caution demeure-t-elle tenue à ses obligations? », Immobilier commercial, juin-juillet 2019
- « La location de type « Airbnb » : attention aux nouvelles dispositions relatives à la taxe sur l’hébergement! », Immobilier commercial, décembre 2016-janvier 2017
- « L’assurance titres : un produit méconnu et parfois utile! », Huffington Post Québec, 15 mars 2017
- « Le cautionnement : gare aux modifications des obligations principales du débiteur! » Droit immobilier en bref, Éditions Yvon Blais, novembre 2017
- « Internet et le courtage immobilier : un pari risqué! », Droit immobilier en bref, Éditions Yvon Blais, mars 2016
- « Développeurs immobiliers : gare à la contribution pour fins de parcs! » Immobilier commercial, août-septembre 2015
- « Les fiducies de placement immobilier : un véhicule juridique à connaître » Droit immobilier en bref, Éditions Yvon Blais, novembre 2014
- « Contrats au noir : la grande noirceur pour vos droits! », Premières en affaires, août-septembre 2014
- « La clause d’usage dans un bail commercial et l’obligation des parties de ne pas changer la forme ou la destination du bien loué » Droit immobilier en bref, Éditions Yvon Blais, novembre 2013
-
Implications sociales
J’ai le privilège d’exercer la profession d’avocate et ce privilège vient avec des responsabilités, soit le devoir d’aider ceux qui n’ont pas eu la même chance que moi. L’implication sociale et le pro bono sont pour moi des moyens d’améliorer la société grâce à mes compétences et mes connaissances. J’ai choisi avec le temps des causes qui me tiennent à cœur : l’immobilier vert, les femmes en immobilier, puis les citoyens et OBNL de mon quartier, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Propriété intellectuelle et technologie de l'informationCentre de congrès de Saint-Hyacinthe
8 h 30 à 12 h 30
-
Rediffusion : Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit de la famille
Actualités
-
Litige
Inoccupation permanente d’une résidence : conséquences et obligations envers son assureur habitation
La personne assurée doit-elle déclarer à son assureur habitation qu’elle n’occupe plus de façon permanente une résidence dont elle est propriétaire?
-
Immobilier et construction
Rôle d’évaluation foncière 2023-2024-2025 : Il est encore temps d'analyser votre compte de taxes et de possiblement le contester!
Plusieurs villes au Québec, dont Montréal, Lévis, Terrebonne, Saint-Jérôme, Victoriaville, Sorel-Tracy, Beauharnois et Rimouski ont déposé un nouveau rôle triennal. Quels sont les principaux points à analyser dans votre compte de taxes?
-
Immobilier et construction
L'importance de se conformer à la procédure contractuelle en droit de la construction
Le non-respect, par un entrepreneur général, de la procédure à suivre en cas de modification des travaux peut-il être fatal à son éventuelle réclamation devant les tribunaux?
Joindre Émilie Therrien