Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

François Ferland
Barreau 1983
Diplômé en droit de l'Université de Montréal (LL.B.)
Avocat à Montréal, le droit des affaires domine la pratique de François qui s’oriente avant tout auprès des entreprises d’économie sociale, les industries culturelles et les entreprises issues de la nouvelle économie (Internet, nouvelles technologies, etc.).
François agit notamment auprès d’entreprises d’économie sociale ayant pour objet la protection du patrimoine collectif et le financement des projets immobiliers structurants.
Il représente ou accompagne également plusieurs partenaires dédiés à la promotion de l’économie sociale et au financement des entreprises de la nouvelle économie. Il représente plusieurs intervenants œuvrant dans le domaine de l’édition, du cinéma, de la télévision et de la diffusion sur Internet ainsi que d’autres entrepreneurs reconnus pour leur vision et leur capacité d’innover.
François est également chargé de cours depuis une vingtaine d’années en droit des affaires et en droit du divertissement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
-
Services
- Contrat d'affaires
- Démarrage d'entreprise
- Droit commercial
- Droit corporatif
- Droit des affaires
- Financement des entreprises
-
Mandats professionnels
Je me démarque par ma capacité à concevoir les structures juridiques requises et à négocier les partenariats appropriés à la réalisation des projets novateurs soutenus par une clientèle essentiellement constituée d’entrepreneurs sociaux, culturels et scientifiques.
-
Implications sociales
La Vitrine culturelle de Montréal et la Société de développement Angus sont deux organisations qui promeuvent la culture et c’est pour cette raison que j’ai joint leur conseil d’administration.
Événements
-
Mission commerciale : Plattsburgh (États-Unis)
Je m'inscris -
Déjeuner d’affaires TCJ
Je m'inscrisLe Georgesville, centre de congrès et hôtel
7 h 00 à 12 h 00
Actualités
-
Comité de veille sur les tarifs douaniers
Bouleversement de l’ordre économique mondial : cinq conseils légaux d’importance pour diversifier vos marchés
Les entreprises canadiennes se tournent actuellement vers de nouveaux marchés afin de réduire leur dépendance au marché américain, tant en matière d’approvisionnement que d’exportation.
-
Franchise et distribution
L’impact juridique de l’incertitude économique créée par les multiples annonces concernant les nouveaux tarifs douaniers sur le secteur de la franchise au Québec
L’incertitude économique actuelle, exacerbée par les nouveaux tarifs douaniers imposés par l’administration américaine Trump, pose des défis de taille dans une panoplie de secteurs d’activité au Québec, et le secteur de la franchise n’y fait (…)
-
Immobilier et construction
Immobilier locatif court terme : quels sont les pouvoirs d’inspection et d’enquête de Revenu Québec?
Dans un contexte où la location à court terme, notamment par l’entremise de plateformes comme Airbnb, connaît une popularité croissante, les autorités compétentes exercent une surveillance accrue pour assurer la conformité des propriétaires et (…)
Joindre François Ferland