Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

François Ferland
Barreau 1983
Diplômé en droit de l'Université de Montréal (LL.B.)
Avocat à Montréal, le droit des affaires domine la pratique de François qui s’oriente avant tout auprès des entreprises d’économie sociale, les industries culturelles et les entreprises issues de la nouvelle économie (Internet, nouvelles technologies, etc.).
François agit notamment auprès d’entreprises d’économie sociale ayant pour objet la protection du patrimoine collectif et le financement des projets immobiliers structurants.
Il représente ou accompagne également plusieurs partenaires dédiés à la promotion de l’économie sociale et au financement des entreprises de la nouvelle économie. Il représente plusieurs intervenants œuvrant dans le domaine de l’édition, du cinéma, de la télévision et de la diffusion sur Internet ainsi que d’autres entrepreneurs reconnus pour leur vision et leur capacité d’innover.
François est également chargé de cours depuis une vingtaine d’années en droit des affaires et en droit du divertissement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
-
Services
- Contrat d'affaires
- Démarrage d'entreprise
- Droit commercial
- Droit corporatif
- Droit des affaires
- Financement des entreprises
-
Mandats professionnels
Je me démarque par ma capacité à concevoir les structures juridiques requises et à négocier les partenariats appropriés à la réalisation des projets novateurs soutenus par une clientèle essentiellement constituée d’entrepreneurs sociaux, culturels et scientifiques.
-
Implications sociales
La Vitrine culturelle de Montréal et la Société de développement Angus sont deux organisations qui promeuvent la culture et c’est pour cette raison que j’ai joint leur conseil d’administration.
Événements
-
Le patrimoine familial : pour que rien ne vous échappe
Je m'inscrisEn ligne
12 h 00 à 13 h 30
-
Mission commerciale : Plattsburgh (États-Unis)
Je m'inscris
Actualités
-
Immobilier et construction
Immobilier locatif court terme : quels sont les pouvoirs d’inspection et d’enquête de Revenu Québec?
Dans un contexte où la location à court terme, notamment par l’entremise de plateformes comme Airbnb, connaît une popularité croissante, les autorités compétentes exercent une surveillance accrue pour assurer la conformité des propriétaires et (…)
-
Budget du Québec 2025 – Déficit record de 13,6 milliards de dollars pour l’année à venir
Dans un contexte de grande incertitude liée à la guerre commerciale avec les États-Unis, nous souhaitons vous faire un résumé complet sur le budget 2025 établi par le ministre Girard.
-
Travail et emploi
Un employeur insatisfait de la trop courte durée d’un préavis de démission poursuit deux travailleurs étrangers temporaires
Plusieurs employeurs recrutent des travailleurs étrangers temporaires (TET) pour adresser le manque de main-d’œuvre qualifiée.
Joindre François Ferland