Écrivez-nous

Nicole Durand
Barreau 1993
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocate à Montréal, Nicole concentre sa pratique en droit familial et en droit des personnes.
Elle possède l’expertise nécessaire afin de bien accompagner ses clients, que ce soit dans un processus de négociations ou dans un litige ayant trait au droit de la famille. Elle a de plus développé une expertise particulière afin de faire preuve des revenus non déclarés gagnés par la partie adverse.
Avocate plaideur, elle demeure fort soucieuse de l’impact financier des honoraires professionnels en cas de procès, de sorte qu’elle privilégie un règlement choisi par les parties plutôt qu’un jugement qui leur est imposé.
-
Services
- Divorce et séparation
- Droit de la famille
- Droit de la personne
- Garde d’enfants
- Pension alimentaire
-
Mandats professionnels
Étant fort consciente de l’impact d’une séparation, tant pour l’adulte que pour les enfants, j’ai le souci de m’assurer du « après » séparation et ainsi de tenter de conserver à tout le moins un minimum de communications entre les parties qui demeureront toujours les parents de leurs enfants. Pratiquer le droit de la famille est ma façon d’apporter de l’aide, de l’écoute et du soutien aux gens qui doivent vivre une telle situation.
-
Implications sociales
Je m’implique quotidiennement dans la vie des gens. Les adolescents, jeunes adultes dans le besoin, les « Sans domicile fixe » et tout ce qui touche la pauvreté constituent des situations auxquelles j’aime me consacrer. Permettre à des jeunes en difficultés familiales, de venir prendre quelques jours de répit chez nous, entamer des conversations avec les gens qui vivent dans la rue, évidemment faire des donations financières, etc., sont de petits gestes qui me permettent de constater de visu le bien-être apporté.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit des affairesPalais Montcalm
8 h 30 à 12 h 30
Actualités
-
Famille, personnes et successions
L’obligation de reddition de compte du ou de la mandataire
Un mandat de protection peut-il être homologué s’il prévoit une dispense de reddition de compte?
-
Municipal
Imposition du droit de mutation immobilière (taxe de bienvenue) et location à très long terme
Est-ce qu’une municipalité peut imposer un droit de mutation immobilière (mieux connu sous le nom de « taxe de bienvenue ») lorsqu’elle est informée que l’occupant est titulaire d’un bail de plus de 40 ans?
-
Famille, personnes et successions
Calcul de la pension alimentaire : jusqu’où peut aller la collecte d’informations?
Selon le Code civil du Québec, les parents sont tenus, à la demande de l’un d’eux et au plus d’une fois par année, de se tenir mutuellement informés de l’état de leurs revenus respectifs et ainsi de fournir à cette fin les documents pertinents.
Joindre Nicole Durand