Écrivez-nous
Famille, personnes et successions
Vos besoins. Notre écoute.
Notre équipe vous aidera à franchir les différentes étapes que peut occasionner un litige successoral. Notamment, nous vous aiderons dans les dossiers de reddition de compte, de remplacement de liquidateur ou en procédure d’annulation de testament.
Nous vous conseillons dans les litiges ou obligations entre conjoints de fait, les divorces, les pensions alimentaires, la garde d’enfants, la reconnaissance ou contestation de paternité et l’adoption au Québec ou à l’international.
Nous rédigeons également divers contrats reliés aux relations entre conjoints, tels que des contrats de vie commune et contrats de mariage.
Les mandats en cas d’inaptitude, les testaments et les procurations sont des instruments rédigés par nos avocats ou nos notaires et qui vous procureront la tranquillité d’esprit. D’autres mécanismes de protection de la personne tels que la curatelle, la tutelle et le conseiller au majeur peuvent également faire l’objet de démarches dirigées par notre équipe d’avocats.
Notre coaching en médiation vous permet de connaître de façon précise vos droits et d’établir de façon détaillée ce à quoi vous devez vous attendre lors du processus de médiation. Vous serez à même de prendre les décisions appropriées de façon éclairée. Notre équipe est également composée de médiateurs accrédités.
- Adoption
- Autorité parentale
- Changement de nom
- Consentement aux soins
- Contrat de mariage
- Contrat de vie commune
- Démarches non litigieuses en matière de succession
- Divorce et séparation
- Droit de la diffamation
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Droit de la personne
- Droit des successions
- Garde d’enfants
- Garde en établissement
- Homologation de testament
- Liquidation de succession
- Litige matrimonial
- Litige successoral
- Mandat de protection
- Médiation familiale
- Pension alimentaire
- Planification successorale
- Planification testamentaire
- Reconnaissance de l’assistant au majeur
- Reconnaissance et contestation de paternité
- Règlement à l'amiable
- Règlement des successions
- Remplacement de liquidateur
- Tutelle et curatelle
- Vérification de testament
Actualités
-
Famille, personnes et successions
Aliénation parentale : est-il possible d’obtenir des dommages et intérêts de la part du parent aliénant?
La législation québécoise ne comporte aucune définition de l’aliénation parentale. Nous pouvons toutefois, de manière générale, la définir comme un processus par lequel l’un des parents se livre à des comportements influençant l’esprit de l’enfant (…)
-
Famille, personnes et successions
Quel est le rôle du procureur à l’enfant?
Lorsqu’il est difficile de communiquer objectivement les besoins et intérêts des enfants au cœur d’un litige familial, on s’intéresse au rôle que l’avocate ou l’avocat qui les représente aura dans les procédures.
-
Famille, personnes et successions
Quelles sont les implications d’un parent agissant in loco parentis?
La beau-parentalité et les familles recomposées sont des concepts qui amènent les juristes à se pencher sur la question.