Écrivez-nous

Guillaume Renauld
Barreau 2018
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Maîtrise en droit administratif avec mémoire, Université Laval (LL.M.)
Adjointe juridique
Avocat à Québec, Guillaume pratique principalement en droit administratif. Il représente également des particuliers, des municipalités et des entreprises dans des dossiers litigieux.
Il est notamment appelé à représenter ses clients dans des dossiers complexes de droit administratif et constitutionnel, ainsi qu’en droit de l’environnement, en droit agricole (CPTAQ) et en droit municipal.
Guillaume est un avocat se démarquant par sa créativité dans ses dossiers. Il est également doté d’une très grande détermination, faisant de lui un avocat combatif.
-
Services
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de l’environnement
- Droit de la santé
- Droit municipal
- Litige civil
- Protection du territoire agricole
-
Mandats professionnels
Je pratique le droit puisque j’ai la certitude qu’aucune cause n’est perdue d’avance. Particulièrement en droit administratif, la lourdeur du système, les délais et la procédure peuvent rapidement devenir décourageants pour le justiciable. La présence d’un avocat permet de s’assurer que chaque argument au soutien d’une position soit clairement exprimé auprès du décideur.
-
Publications et conférences
- Mémoire de maîtrise portant sur l’intégration de l’imputabilité des sous-ministres au droit public
-
Implications sociales
Guillaume est impliqué depuis deux ans sur le Conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec. Il est notamment responsable du comité des affaires publiques et s’implique sur plusieurs autres comités de cette organisation.
Actualités
-
Travail et emploi
L’inclusion des personnes handicapées au travail
Est-ce que le handicap est synonyme d’incapacité à occuper un emploi?
-
Famille, personnes et successions
Aliénation parentale : est-il possible d’obtenir des dommages et intérêts de la part du parent aliénant?
La législation québécoise ne comporte aucune définition de l’aliénation parentale. Nous pouvons toutefois, de manière générale, la définir comme un processus par lequel l’un des parents se livre à des comportements influençant l’esprit de l’enfant (…)
-
Immobilier et construction
La dénonciation d’un contrat de sous-traitance aux fins de conserver le droit à l’hypothèque légale de la construction : le principe et ses exceptions particulières
Un sous-entrepreneur en électricité ne dénonce pas au propriétaire le contrat de sous-traitance qu’il s’est vu confier par l’entrepreneur général. S’il n’est pas payé par l’entrepreneur général, pourra-t-il néanmoins publier sur l’immeuble sur lequel (…)
Joindre Guillaume Renauld