Écrivez-nous

Céline Plante

Céline Plante

Associée

Barreau 1993

Diplômée en droit de l'Université Laval (LL.B.)

Adjointe juridique

Joindre Céline Plante

Avocate et médiatrice familiale accréditée à Québec, Céline pratique devant les tribunaux civils.

Comptant 30 années de pratique du droit, elle a su développer une solide expérience en droit de la famille, dont elle dirige l’équipe. Céline est membre du Comité de liaison de la Cour supérieure, chambre de la famille, pour le district de Québec et de l’Association des familialistes de Québec. De plus, elle est membre du Groupe de droit collaboratif du Québec, comme avocate en droit collaboratif familial.

Elle pratique également en réalisation de garanties et en litige civil.

Professionnelle engagée, empathique et à l’écoute de ses clients, elle les conseille et négocie afin de trouver les solutions adaptées à leurs besoins. Elle plaide également devant les tribunaux, particulièrement devant la Cour supérieure et la Cour du Québec.

  • Services

    • Droit collaboratif familial
    • Droit de la famille
    • Droit de la personne
    • Gouvernance
    • Litige civil
    • Médiation familiale
    • Réalisation de garanties
  • Mandats professionnels

    Offrir un bon service à mes clients trône au sommet de mes priorités. J’ai une grande motivation à faire une différence pour eux en les accompagnant dans la recherche de solutions adaptées à leurs besoins.

  • Conférence et formations particulières

    Conférences

    • « Conjoints en affaires, quand l'amour fout le camp et que le droit s’en mêle! », 2023
    • « Ce qu’il faut savoir concernant le patrimoine familial, la société d’acquêts, les REÉÉ et les CELI dans un contexte de rupture », 2022
    • Coorganisatrice du colloque de formation continue du Barreau du Québec portant sur « Les Développements récents en droit de la famille » pour les années 2016 et 2017.
    • Femmes dans la profession : Relever le défi de la rétention, Table ronde organisée par le chapitre canadien de l’Association internationale des femmes juges, le Barreau du Québec et l’Association du Barreau canadien, Division Québec, Château Laurier, Québec, 20 septembre 2022 (avec Me Audrey Gagnon, Me Anne-Marie Laflamme et l’honorable Alicia Soldevila, juge à la Cour supérieure)
    • Femmes dans la profession : Table ronde à l’occasion de la Journée internationale des femmes : Les femmes dans la profession l’affaire de toutes et de tous!, à la Maison du développement durable, Montréal et en webdiffusion, 8 mars 2022 (avec Me Barbara Boucher, Me Patricia Fourcand, Me Lida Sara Nouraie et Me Catherine Claveau, Bâtonnière du Québec)
    • Les enjeux de la pratique du droit pour les jeunes avocates, Panel du Jeune Barreau du Québec, en mode virtuel, 11 mars 2021 (avec Me Louise Cordeau, Me Anne-Marie Laflamme, Me Isabelle Grenier et Me Chloé Fauchon, animatrice)

    Formations particulières

    • Certification de l’IGOPP et La Gouvernance au féminin sur les Enjeux essentiels dans la gouvernance d’entreprise (2021)
    • Attestation de participation du Collège des administrateurs de sociétés sur la Gouvernance des PME (2013)
    • Attestation de participation à la formation de base en droit collaboratif familial du Groupe de droit collaboratif du Québec (2023)
    • Accréditation à titre de médiatrice familiale (Barreau du Québec) (1997)

    Mandats particuliers

    • Enseignement en Éthique et déontologie, École du Barreau du Québec, Centre de Québec (automne 2023)
    • Enseignement en droit de la famille, École du Barreau du Québec, Centre de Québec (2022 -2023)
  • Implications sociales

    Je suis une avocate engagée dans son milieu, tant au sein de l’organisation, du Barreau, que de la communauté d’affaires de la grande région de Québec.

    L’engagement et la loyauté sont des valeurs qui me sont chères. Je m’investis donc pleinement lorsque je m’implique pour une cause, ou au sein d’une organisation.

    Je suis intéressée par la gouvernance des entreprises et des organisations ainsi que par les bonnes pratiques en cette matière. Au cours de ma carrière, j’ai d’ailleurs toujours été impliquée auprès d’organismes et organisations diverses.

    J’occupe actuellement la fonction de Première Vice-Présidente au sein du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, ayant été présidente du comité de gouvernance et des ressources humaines au cours de l’année 2022-2023 et étant administratrice au conseil depuis 2019.

    De plus, je préside le Comité consultatif des femmes dans la profession auprès du Barreau du Québec, dont je suis membre depuis 2016. La place des femmes et leur progression dans la profession me tiennent à cœur.

    J’ai de plus agi comme membre du comité concours (2014) et à titre de membre du jury (2018 à 2020) pour le gala Les Pléiades de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

    Au cours des années 2014 et 2015, je me suis impliquée au niveau communautaire comme administratrice au sein du conseil d’administration du Centre d’information et de référence de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches (CIR) (211).

    J’ai été administratrice au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Sillery-St-Louis-de-France au cours des années 2013 à 2019, notamment à titre de vice-présidente et au sein du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Bellechasse (à l’époque « Cœur de Bellechasse ») au cours des années 2006 à 2013, dont j’ai été également vice-présidente.

    Auparavant, j’ai été administratrice au sein du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de Lévis et du conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

    J’ai en outre agi comme conseillère juridique bénévole en matière de gouvernance auprès de DPME Chaudière-Appalaches pendant quelques années.

    J’ai été directrice de la place d’affaires de Québec durant 12 ans. Durant ce mandat, j'ai eu l'honneur de siéger au conseil d'administration, où j’avais à cœur mon rôle de présidente du comité de gouvernance et d'éthique. 

Événements

  • L’amour est dans le champ : ce qu’il faut savoir pour vos droits!

    Je m'inscris

    12 h 00 à 13 h 00

    Je m'inscris

Joindre Céline Plante