Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Guillaume Lapierre
Barreau 2014
Baccalauréat en droit de l’Université Laval (LL.B.)
Maitrise en droit des affaires de l’Université de Montréal (LL.M.)
Adjointe juridique
Avocat d'affaires à Montréal, Guillaume accompagne et conseille, depuis le début de sa pratique, une vaste clientèle d’entrepreneurs de PME issues de secteurs d’activités variés dans diverses facettes du droit des affaires. Que ce soit pour la mise en place de différents projets commerciaux ou l’accompagnement des entreprises, leurs dirigeants et actionnaires, ceux-ci font appel à Guillaume pour la rédaction, la révision et la négociation d’un large éventail de documents juridiques afférents aux transactions commerciales. Animé par la croissance entrepreneuriale de ses clients, Guillaume a, au fil des mandats passés, acquis une expérience appréciable en matière de franchisage et en transfert d'entreprises, en plus de développer une approche-conseil axée sur les besoins d’affaires de ses clients.
En parallèle de sa pratique, Guillaume enseigne le droit des affaires, le droit des contrats, le droit immobilier et la rédaction juridique à l’université et à l’École du Barreau, en plus de donner des conférences à l'occasion. Soucieux de l’importance d’accompagner la relève de son milieu, il est impliqué dans le processus d’intégration et de mentorat des talents du cabinet en plus d'être le responsable de son secteur de pratique pour le bureau de Montréal.
Impliqué au sein de sa communauté et de la relève d’affaires montréalaise, il siège actuellement à titre de président, administrateur et membre de divers conseils d’administration et comités. Guillaume rédige par ailleurs fréquemment des articles en droit des affaires pour diverses tribunes.
On apprécie l’efficacité, la rigueur et la polyvalence de Guillaume. Sportif accompli, Guillaume est un joueur d’équipe qui sait mener à terme ses mandats et bâtir des liens durables avec ses clients et les différents partenaires commerciaux avec lesquels il collabore.
-
Services
- Conformité en entreprise
- Conseil d'affaires
- Contrat de distribution
- Contrat de franchise
- Contrats commerciaux
- Convention entre actionnaires
- Démarrage d'entreprise
- Droit commercial
- Droit corporatif
- Droit de la franchise
- Droit des affaires
- Droit immobilier
- Fusion et acquisition
- Licence
- Relève d'entreprise
- Réorganisation corporative
-
Mandats professionnels
Depuis le début de ma carrière, je suis constamment à l’affût des besoins de mes clients et soucieux de leur fournir les meilleurs outils et conseils afin qu’ils limitent leurs risques et qu’ils structurent adéquatement leurs activités tant sur le plan légal que sur le plan affaires. J’ai été impliqué au fil du temps dans plusieurs transactions et projets d’envergures, particulièrement :
- dans de nombreuses transactions de transferts et d’acquisitions d’entreprises, incluant des achats ou ventes d’actifs ou d’actions, des planifications de relèves familiales et même des acquisitions d’actifs par ordonnance judiciaire;
- dans des réorganisations corporatives d’envergures, des démarrages de nombreuses entreprises, dont des start-up technologiques faisant désormais affaire partout dans le monde et des négociations de conventions d’actionnaires complexes;
- dans la mise en place de nombreux réseaux de franchises, notamment dans le domaine des services professionnels, médicaux et esthétiques, de la vente au détail et de la restauration rapide;
- dans la commercialisation de nombreux produits et services dans le domaine de la vente au détail, de la mode et du prêt-à-porter, du milieu culturel québécois et des entreprises d’économie sociale;
- dans des dossiers impliquant des actionnaires ou des investisseurs lors de financements à capital de risque;
- dans la planification stratégique de nombreuses entreprises et dans l’accompagnement de la haute direction et de conseils d’administration lors de différents projets commerciaux.
-
Publications et conférences
Publications
- La publicité légale des entreprises, Jurisclasseur Droit des sociétés, Fasc. n° 3, LexisNexis, 2024.
- Recueil de législation en droit des affaires, coécrit avec Marie-Odile LAMAUTE, 11e édition, LexisNexis, 2023.
- La publicité légale des entreprises, Jurisclasseur Droit des sociétés, Fasc. n° 3, LexisNexis, 2021.
- Recueil de législation en droit des affaires : 2021-2022, coécrit avec Marie-Odile LAMAUTE, 9e édition, LexisNexis, 2021.
- Commentaire sur la décision 9145-5055 Québec inc. (Restaurant Au Vieux Duluth LaSalle) c. Restaurants Au Vieux Duluth inc. - Important rappel des principes contractuels devant régir une relation commerciale en franchisage, dans Repères, mai 2021, La référence Yvon Blais, EYB2021REP3277.
- Commentaire sur la décision Fondaction c. Poutres Lamellées Leclerc inc. – Quand l'appropriation illégale d'actions, le congédiement illégal et l'abus de droit décident de se conjuguer, dans Repères, août 2020, La référence Yvon Blais, EYB2020REP3129.
- Commentaire sur la décision Mazars Harel Drouin c. Plourde – Inexécution d'un engagement de non-sollicitation de clientèle inclus dans un contrat de société, dans Repères, janvier 2020, La référence Yvon Blais, EYB2020REP2908.
- Commentaire sur la décision Sopropharm c. Groupe Jean-Coutu (PJC) inc. – Action collective relative à la légalité des redevances versées par un pharmacien franchisé à son franchiseur, dans Repères, Février 2019, La référence Yvon Blais, EYB2019REP2666.
- Commentaire sur la décision Mennillo c. Intramodal inc. – L'inobservation des formalités requises en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions et le recours pour abus, dans Repères, février 2017, La référence Yvon Blais, EYB2017REP2127.
- Commentaire de la décision Fiducie Guzelbahce c. Lapointe – lorsque la loyauté et la bonne gouvernance d’entreprise auraient pu éviter un important conflit entre actionnaires, dans Repères, juillet 2016, La référence Yvon Blais, EYB2016REP2009.
- Commentaire de la décision Langlois c. Langlois – Quand un conflit familial met en jeu la pérennité d’une entreprise familiale, dans Repères, février 2016, La référence Yvon Blais, EYB2016REP1866.
- Commentaire sur la décision Laroche c. Parent – Quand l'omission d'effectuer des modifications obligatoires au Registre des entreprises du Québec peut avoir de lourdes conséquences pour les professionnels en défaut, dans Repères, janvier 2016, La référence Yvon Blais, EYB2016REP1830.
- Commentaire sur la décision Premier Tech ltée c. Dollo – Les régimes d’options d’achat d’actions dans un contexte de congédiement d’un employé, dans Repères, octobre 2015, La référence Yvon Blais, EYB2015REP179.
- L'importance de la vérification diligente en matière de droit de la franchise et des groupements, dans Repères, août 2014, La référence Yvon Blais, EYB2014REP1568.
Conférences
- « Une nouvelle ère de transparence : votre société fédérale est-elle en règle? », conférence donnée lors du Rendez-vous TCJ en droit des affaires, 2024.
- « Votre entreprise à l’approche de l’année 2024 – Enjeux, conformité, croissance et diversification », conférence donnée avec Me Mélissa Pelletier et Clémence Therrien lors du Rendez-vous TCJ en droit des affaires, 2023.
- Lois et transactions légales et fiscales qui préoccupent les entrepreneurs, 2023
- Les répercussions de la Loi 25 en droit des affaires », conférence donnée avec Me Mélissa Pelletier, au Colloque annuel du Barreau du Québec aux développements récents en droit des affaires, 2022
- Développements récents en droit de la franchise, conférence présentée aux membres du Barreau de Laval, 2021.
- « Modifications à la Loi sur la publicité légale des entreprises – la transparence corporative au cœur des priorités », 2020
- Comment minimiser l’impact de la COVID-19 sur vos contrats commerciaux?, conférence présentée en collaboration avec Montréal inc., 2020.
- Aspects juridiques incontournables en startup, conférence présentée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, 2017 à 2021.
- L’investissement immobilier – séminaire dispensé à des futurs investisseurs immobiliers d’un club privé d’investisseurs montréalais, 2017.
- Devenir franchiseur au Québec – conférence présentée à des futurs franchiseurs dans le cadre du Salon Expo Franchise de Montréal, 2014, 2015, 2016 et 2017.
- Les aspects juridiques de la franchise – conférence présentée à des futurs franchisés dans le cadre du Salon Expo Franchise de Montréal, 2015, 2016 et 2017.
- Choisir, acheter, financer et opérer votre franchise – conférence présentée à des futurs franchisés dans le cadre du Salon national de la franchise et des occasions d’affaires de Montréal et de Québec, 2014, 2015.
-
Implications sociales
Conscient de l’importance de redonner à la collectivité et de tenter dans la mesure du possible de faire une différence dans le milieu dans lequel on évolue, j’ai toujours prôné l’implication sociale. Que ce soit dans le milieu académique, entrepreneurial, auprès d’organismes œuvrant auprès de citoyens défavorisés ou encore dans le milieu culturel, je suis impliqué depuis plusieurs années au sein de divers conseils d’administration et comités afin de m’investir dans des causes et des projets qui me tiennent à cœur.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit du travail et de l’emploiHôtel Le Capitole ou en ligne
12 h 30 à 17 h 00
Actualités
-
Affaires, commercial et corporatif
Une nouvelle ère de transparence : votre société fédérale est-elle en règle?
Depuis le 22 janvier 2024, les sociétés fédérales ont l’obligation de déposer, auprès de Corporations Canada, les renseignements contenus au registre des particuliers ayant un contrôle important de la société et certains de ces renseignements sont (…)
-
Avocats
Nouvelle année… nouvelles obligations pour les entreprises québécoises en matière de transparence corporative!
Le 8 juin 2021, le gouvernement provincial sanctionnait la Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises, soit le Projet de loi n° 78 (2021, chapitre 19) (« PL-78 »), dont les obligations entreront en vigueur dès le 31 mars (…)
-
Affaires, commercial et corporatif
La validité des signatures électroniques sur DocuSign confirmée par la Cour du Québec
Le 29 septembre 2022, la Cour du Québec a confirmé la validité en droit des signatures électroniques apposées et enregistrées via la plateforme DocuSign®.
Joindre Guillaume Lapierre