Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Municipal

Vente pour défaut de paiement des taxes

  • Simon Letendre
Par Simon Letendre Associé
Est-ce que la ou le propriétaire d’un immeuble, qui a été vendu par une municipalité pour défaut de paiement des taxes foncières, peut annuler certains effets de cette vente et retrouver la propriété de son immeuble ?

Oui. Une municipalité peut, après avoir suivi la procédure prévue par la loi, vendre les immeubles de son territoire dont les taxes sont impayées. Les immeubles sont adjugés à la plus haute enchérisseuse, ou au plus haut enchérisseur, lors d’une enchère publique.

Lors de cette vente, la personne adjudicataire a droit à un certificat émis par la greffière ou le greffier de la municipalité. À partir de ce moment, elle est saisie de la propriété de l’immeuble et peut en prendre possession.

Cependant, la ou le propriétaire peut, dans l’année de l’adjudication, exercer un droit de retrait en payant la somme déboursée par la personne adjudicataire pour l’acquisition. Cette somme est majorée de certains frais et d’un intérêt de 10 %.

Ainsi, la personne adjudicataire a un statut précaire durant la première année de son acquisition. Ce n’est qu’au terme de la première année qu’elle deviendra propriétaire absolu et qu’elle aura droit à un acte de vente en bonne et due forme.

Contactez notre équipe spécialisée en droit municipal pour toute question en lien avec le processus de vente pour taxes impayées.

1