International

COVID-19 : les travailleurs étrangers temporaires, les travailleurs saisonniers et les étudiants étrangers pourront désormais traverser la frontière canadienne

Mise à jour d’IRCC effective en date du 26 mars 2020.

Les travailleurs étrangers temporaires, certains étudiants internationaux et les personnes dont la demande de résidence permanente a été acceptée, mais qui ne sont pas encore arrivés au Canada peuvent désormais entrer au Canada.

Les exemptions annoncées aux restrictions de voyage sont maintenant en place. Si vous êtes exempté, vous pouvez maintenant voyager vers le Canada.

Si vous voyagez par avion, vous devez passer une vérification de votre état de santé avant d’être autorisé à monter à bord de votre vol. Quiconque présente des symptômes de COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l'avion vers le Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous quittiez le point d'entrée. Vous devrez vous isoler pendant 14 jours même si vous ne présentez aucun symptôme. Ceci est obligatoire.

Seuls les personnes qui fournissent des services essentiels et les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises sont exemptés des exigences d'isolement.

Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-mesures-speciales.html


 

Mise à jour d’IRCC concernant les voyages au Canada effective en date du 23 mars 2020.

Les travailleurs, les étudiants et les résidents permanents dont la demande a été approuvée, mais qui ne sont pas encore arrivés, ne devraient pas voyager. Nous avons annoncé des exemptions, mais elles ne sont pas en place. Les restrictions de voyage sont toujours en vigueur pour ces groupes.

Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada, ainsi que certains étrangers voyageant en provenance des États-Unis, qui ont vécu aux É.-U. depuis au moins 14 jours et qui ne présentent aucun symptôme, peuvent entrer au Canada par avion pour le moment.

Source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-mesures-speciales.html


Cette mise à jour fait suite aux restrictions imposées par le Gouvernement du Canada le 20 mars dernier.

Voici la liste des personnes concernées :

  • Les travailleurs étrangers temporaires;
  • Les travailleurs agricoles saisonniers;
  • Les travailleurs du secteur du poisson et du fruit de mer;
  • Les aides familiaux;
  • Les étudiants étrangers (avec permis d’études approuvé ou en cours de validité);
  • Les demandeurs de résidence permanente pour lesquels la demande de résidence permanente a été approuvée.

Attention : Les personnes concernées par ces exemptions ne doivent pas se rendre immédiatement au Canada. D’autres annonces sont prévues en début de semaine prochaine à cet effet.

Les déplacements des personnes énumérées ci-haut seront ainsi considérés comme des déplacements essentiels, en regard des nouvelles restrictions en matière de passage à la frontière. 

Notez cependant que tous les voyageurs venant de l’étranger devront se soumettre aux protocoles de vérification médicale avant de voyager et qu’elles devront s’isoler pendant les 14 jours suivants leur arrivée au Canada. Les entreprises auront la responsabilité d’imposer la période d’isolement de 14 jours parmi les travailleurs agricoles saisonniers qui joindront leur entreprise au cours des prochaines semaines.

Les catégories de personnes énumérées ci-haut s’ajoutent aux exemptions annoncées cette semaine, à savoir :

  • Les étrangers voyageant à l’invitation du gouvernement canadien dans un but lié au confinement du COVID-19;
  • Les membres de la famille proche de citoyens canadiens;
  • Les membres de la famille proche des résidents permanents du Canada;
  • Une personne autorisée, par écrit, par un fonctionnaire consulaire du gouvernement du Canada à entrer au Canada afin de réunir des membres de sa famille immédiate;
  • Une personne inscrite comme Indien en vertu de la Loi sur les Indiens;
  • Les diplomates accrédités et les membres de leur famille (incluant OTAN et ONU);
  • Les membres d’équipages aériens;
  • Tout étranger, ou groupe d’étrangers, dont l’entrée serait dans l’intérêt national;
  • Les membres des Forces armées canadiennes ou d’une force étrangère présente au Canada et les membres de leur famille;
  • Les passagers en transit.

Allégement au niveau des Études d’impact sur le marché du travail (EIMT) : La période de recrutement de 2 semaines requise dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation alimentaire sera annulée pendant les 6 prochains mois. Il s’agit d’une mesure temporaire qui réduira les délais de traitement de ce type de demande.

Travailleurs du volet de postes à bas salaire : La durée d’emploi maximale permise passera de 1 à 2 ans.

Plusieurs entreprises attendaient l’arrivée de travailleurs étrangers pour faire face à ces nouveaux défis et la pression grandissante sur notre secteur agricole nécessitera à coup sûr davantage de travailleurs saisonniers cette année. Notre équipe demeure à la disposition des entreprises pour les aider à faciliter le processus d’obtention des permis de travail pour leurs employés.

N’hésitez pas à communiquer avec l’un des membres de notre équipe pour toute information supplémentaire.

4