Écrivez-nous
Travail et emploi
Vos enjeux. Nos solutions.
Nous vous conseillons, ainsi que vos gestionnaires, dans vos dossiers relatifs à la gestion quotidienne de vos ressources humaines. La possibilité de collaborer avec les professionnels de notre équipe de services-conseils en ressources humaines permet de mieux vous accompagner en regard d’une saine gestion de votre main-d’œuvre. Ensemble, nous appliquons une vision stratégique de vos besoins en nous permettant de faire une intervention en complémentarité.
Nos professionnels vous soutiennent dans le cadre de l’embauche, des mesures disciplinaires, des congédiements ainsi que dans l’ensemble des problématiques que vous vivez avec vos ressources humaines (normes du travail, harcèlement psychologique, équité salariale, gestion des ressources humaines, médiation et conciliation, plaintes administratives et pénales, droits et libertés et protection des renseignements personnels).
Nous agissons à titre de représentant patronal dans vos négociations de conventions collectives et d’arbitrage de griefs et de différends. Nous vous appuyons dans l’administration de vos conventions ou en matière de licenciement collectif.
Nous vous accompagnons de façon stratégique dans la gestion des problématiques liées aux lois applicables en matière de santé et sécurité au travail. Nous vous aidons dans la gestion de vos dossiers de lésions professionnelles en considérant les impacts financiers des interventions (admissibilité, réadaptation, retour au travail, coordination des expertises). Nous vous représentons dans le cadre de conciliation des dossiers d’accidents du travail, de partage ou transfert de coûts imputés, de classification ou de cotisation, de plaintes à la CNESST ou de plaintes pénales.
Nous sommes également en mesure de vous représenter devant les instances appropriées lors de requêtes en accréditation et en révocation d’accréditation. Nous pouvons agir dans tout dossier remettant en question une accréditation ou sa représentativité ainsi que dans le cas de fusion d’accréditation.
- Accès à l'information
- Accompagnement stratégique
- Accréditation syndicale
- Arbitrage de griefs et de différends
- Classification
- Conciliation des dossiers d'accidents du travail
- Contrat de services
- Contrats d'emploi
- Décret de convention collective
- Droit du travail et de l'emploi
- Droit et libertés de la personne
- Droit fédéral du travail et de l'emploi
- Ententes de confidentialité
- Ententes de fin d’emploi
- Ententes de non-concurrence
- Ententes de non-sollicitation
- Équité salariale
- Formation de la main-d'oeuvre
- Gestion des dossiers de lésions professionnelles
- Harcèlement en milieu de travail
- Indemnisation
- Licenciement collectif et mise à pied
- Litige en droit du travail et de l’emploi
- Médiation et conciliation
- Mesures disciplinaires et congédiement
- Mobilité de la main d’œuvre à l’international
- Négociation de conventions collectives
- Normes du travail
- Partage et transfert de coûts imputés
- Plaintes à la CNESST
- Plaintes pénales
- Plaintes pénales en santé et sécurité au travail
- Politiques d'entreprise
- Protection des renseignements personnels
- Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération
- Relations de travail
- Santé et sécurité au travail
Actualités
-
Travail et emploi
Le port du masque médical obligatoire en tout temps dans tous les milieux de travail du Québec
Depuis le 18 juillet 2020, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts pour toute personne ayant 12 ans et plus dans la province du Québec.
-
Travail et emploi
Le vaccin contre la COVID-19 : au choix de l’employé ou une exigence de l’employeur?
Lors d’une récente conférence de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a réitéré que ceux qui souhaitent être vaccinés contre la COVID-19 pourront l’être d’ici la fin du mois de septembre 2021.
-
Travail et emploi
Imposition d’une longue suspension avant un congédiement
En milieu syndiqué, l’employeur est-il tenu d’imposer une longue suspension à un salarié avant de procéder à son congédiement?