Écrivez-nous

Josée Bélanger
Barreau 1995
Diplômée en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.)
Techniciennes juridiques
Avocate à Sherbrooke, Josée a cumulé pendant près de 15 ans les fonctions de conseillère juridique et de secrétaire corporative au sein d'une société publique. Ses fonctions en entreprise privée l'ont amenée à oeuvrer dans plusieurs domaines du droit des affaires, notamment en droit des valeurs mobilières, en droit commercial ainsi qu'en droit du travail et de l'emploi.
Lire la suiteAu cours des dernières années, elle a siégé au sein de divers conseils d'administration d'organismes sans but lucratif et siège actuellement au conseil d'administration de Pro-Gestion Estrie et de la Maison de l'entrepreneuriat de l'Estrie.
Attentive aux besoins de ses clients, Josée est toujours à leur écoute et fait preuve d'une grande disponibilité. Dans le cadre de ses dossiers, elle est reconnue pour sa minutie et son efficacité.
-
Services
- Contrat d'affaires
- Contrats commerciaux
- Droit commercial
- Droit corporatif
- Droit des affaires
- Financement des entreprises
- Structure corporative
-
Mandats professionnels
Les divers rôles-conseils et d’encadrement opérationnel que j’ai joués par le passé à titre de conseillère juridique d’une société publique me permettent aujourd’hui d’accompagner le client dans plusieurs secteurs du droit.
-
Implications sociales
Mon implication à titre de membre du conseil d’administration de Pro-Gestion Estrie, organisme sans but lucratif qui a pour mandat de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat ainsi que les compétences des chercheurs d’emploi, a renforcé ma conviction que pour une économie plus forte il faut soutenir, voire intensifier, le développement de la culture entrepreneuriale au Québec tout comme il faut permettre à la main-d’œuvre de développer ses compétences.
Actualités
-
Famille, personnes et successions
Autorité parentale : J’ai la garde exclusive de mon enfant, puis-je prendre, à moi seul, toutes les décisions le concernant?
Souvent, lors d’une séparation ou d’un divorce, on peut se demander qui prendra les décisions relatives à l’enfant. C’est à ce moment que le concept d’autorité parentale entre en jeu.
-
Travail et emploi
L’inclusion des personnes handicapées au travail
Est-ce que le handicap est synonyme d’incapacité à occuper un emploi?
-
Famille, personnes et successions
Aliénation parentale : est-il possible d’obtenir des dommages et intérêts de la part du parent aliénant?
La législation québécoise ne comporte aucune définition de l’aliénation parentale. Nous pouvons toutefois, de manière générale, la définir comme un processus par lequel l’un des parents se livre à des comportements influençant l’esprit de l’enfant (…)
Joindre Josée Bélanger