Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Samuel Labrecque
Barreau 2022
Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke (LL. B.)
Maîtrise en droit de l’Université Laval avec mémoire (LL. M.)
Technicien juridique
Avocat à Québec, Samuel pratique principalement en droit municipal et en droit administratif où il représente une clientèle variée composée notamment d’entrepreneurs et d’organismes publics ou municipaux.
Au fil de son parcours académique, Samuel a acquis une expérience significative en droit administratif et public. Il est notamment détenteur d’une maîtrise en droit de l’Université Laval et son mémoire portait sur l’utilisation, par les entreprises, de la Loi sur l’accès à l’information. Il a également été chargé de cours en droit administratif à l’Université de Sherbrooke.
Samuel s’est aussi démarqué sur le plan académique, figurant notamment sur le Tableau d’honneur de l’excellence de l’École du Barreau pour ses résultats aux examens professionnels et il a été inscrit sur le palmarès du doyen tout au long de son baccalauréat en droit.
-
Services
- Accès à l'information
- Appel d’offres
- Contrat et marchés publics
- Contrats des organismes municipaux
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de l’environnement
- Droit municipal
-
Conférences
- « Les devoirs des responsables de l’application des règles contractuelles au sein de l’administration publique québécoise », Colloque sur le droit des marchés publics : Avant, pendant et après l’appel d’offres, le 31 mai 2024
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit du travail et de l’emploiHôtel Le Capitole ou en ligne
12 h 30 à 17 h 00
Actualités
-
Litige
Clause d’arbitrage : valide sans exclusion expresse
Une clause d’arbitrage doit-elle expressément exclure la compétence des tribunaux de droit commun pour être qualifiée de parfaite, et donc être obligatoire entre les parties à un contrat?
-
Affaires, commercial et corporatif
Les nouvelles règles de transparence aux É.-U. : un impact même sur les sociétés québécoises!
Depuis le 1er janvier 2024, la Corporate Transparency Act (la « Loi ») impose aux sociétés américaines et celles faisant affaire aux États-Unis, sauf pour quelques exemptions, de divulguer l’identité de leurs bénéficiaires effectifs (beneficial (…)
-
Fiscal
La divulgation d’un contrat de prête-nom
Un contrat de prête-nom non divulgué aux autorités fiscales peut-il leur être opposable?
Joindre Samuel Labrecque