Écrivez-nous

Daniel L'Africain
Barreau 1991
Diplômé en droit de l'Université de Montréal (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocat à Montréal, Daniel œuvre dans les domaines du droit commercial, bancaire, immobilier et de la construction.
En plus de représenter des institutions financières, Daniel représente plusieurs propriétaires et promoteurs immobiliers, ainsi que des entreprises de tout type, notamment dans le domaine de la construction.
Il accompagne ses clients en préconisant des solutions pratiques et efficaces devant leurs situations litigieuses.
Daniel a un sens aigu de l’analyse et de la synthèse, avec une grande aisance d’expression écrite et orale. Il est tenace, honnête et suggère des solutions efficaces et économiques, tout en s’impliquant à fond dans la stratégie pour mener à bien chaque dossier.
-
Services
- Droit bancaire
- Droit commercial
- Droit de la construction
- Droit immobilier
- Insolvabilité
- Litige bancaire
- Litige commercial
- Litige entre actionnaires
-
Mandats professionnels
Depuis près de 30 ans, j’accompagne mes clients, étant à l’écoute de leurs problèmes et disponible en tout temps. Je cherche une solution pratique avant d’en arriver à l’alternative judiciaire.
-
Implications sociales
Je m’engage dans mon milieu par ma participation à des conseils d’administration et à plusieurs évènements de levée de fonds, car je crois à l’importance du développement entrepreneurial et du milieu économique. Je siège ou ai siégé au conseil d’administration de divers organismes, dont la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM) (président de 2004 à 2008), Théâtre Desjardins, Société du Havre de Montréal, RÉSO, CRÉ de Montréal et Caisse Desjardins Atwater-Centre.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit des affairesCentre de congrès de Saint-Hyacinthe
8 h 30 à 13 h 30
Actualités
-
Technologie et gouvernance de l’information
Loi 25 : sanctions pour 2023 et étapes de conformité
Les entreprises seront-elles automatiquement sanctionnées si elles n’ont pas complété leurs étapes de conformité à la Loi 25 en date du 22 septembre 2023?
-
Marques de commerce
1er janvier 2024 : Augmentation des frais officiels de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (l’OPIC) - Le compte à rebours a commencé
Afin de résorber son déficit structurel, l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (l’OPIC) a décidé d’augmenter, dès le 1er janvier 2024, la plupart de ses frais officiels relatifs aux brevets, aux marques de commerce, aux droits d’auteur, (…)
-
Avocats
Six jeunes professionnelles & professionnels nouvellement assermentés pour TCJ
Saint-Hyacinthe, le 8 septembre 2023 – Therrien Couture Joli-Coeur souligne l’assermentation de six de ses stagiaires.
Joindre Daniel L'Africain