Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Faillite et insolvabilité

Délais d’appels en matière d’insolvabilité

  • Marie-Élaine Racine
Par Marie-Élaine Racine Avocate
Le délai pour appeler d’une décision rendue sous l’égide de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ou sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies est-il de 30 jours comme en matière civile?

Non. Le délai est de 10 jours si la décision est rendue aux termes de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ou bien de 15 jours si la décision est prononcée dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

De plus, dans le cadre de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, certaines décisions sont appelables de plein droit alors que d’autres nécessitent la permission d’en appeler. Aux termes de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, tous les appels nécessitent une permission.

La question de savoir si le délai court à compter de la date du jugement, ou plutôt de la date de l’avis du jugement émis par le greffe de la Cour, est présentement pendante devant la Cour d’appel du Québec. 

Pour toute question en matière de faillite et d’insolvabilité, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe en faillite et insolvabilité.

1