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Services-conseils Ressources humaines

Évaluation de performance en période de pandémie

  • Isabelle Martin
Par Isabelle Martin Chef du capital humain - CRHA
Devrait-on prendre congé des évaluations de performance cette année?

Non, malgré le contexte particulier dans lequel nous évoluons, les évaluations de performance sont essentielles et doivent être maintenues à titre de pratiques de gestion dans les organisations.

L’imprévisibilité, l’impuissance et l’insécurité de la dernière année étaient souvent palpables au sein des équipes. Autant les gestionnaires que les employés ont contribué à garder le cap en naviguant dans ces eaux inconnues. Certaines organisations ont même dû revoir leurs objectifs d’affaires et réviser les attentes individuelles envers les membres de leur équipe. Ce n’est donc pas le temps de balayer sous le tapis cette opportunité de faire le point!

Plus que jamais, les évaluations de la performance sont un moment précieux pour prendre un temps d’arrêt et faire le bilan de la dernière année, cibler les zones d’amélioration et de développement, verbaliser les attentes mutuelles et veiller au niveau de satisfaction des parties prenantes. Cette rencontre permet également de porter un regard optimiste sur les défis des mois à venir.

Celci étant dit, n’est-il pas un bon moment pour délaisser les pratiques traditionnelles et opter pour un brin d’audace? Bien souvent, lorsque nous parlons d’évaluation de performance, la lourdeur administrative se retrouve au banc des accusés. Le moment est donc idéal pour repenser le processus et le rendre plus agile, et, qui sait, plus significatif. Il est possible de mettre de côté les grilles de rencontre habituelles et de miser sur des discussions ouvertes permettant de recueillir des informations pertinentes sur l’état des troupes, leurs besoins, leurs préoccupations et les objectifs qu’elles souhaitent réaliser au cours de la prochaine année. Ajoutées aux rencontres annuelles, ces rencontres plus informelles favoriseront la proximité entre le gestionnaire et l’employé et la mobilisation des équipes.

En cas de questionnement sur les capacités des gestionnaires à mener ce genre de conversation, l’employeur peut offrir du coaching et de l’accompagnement afin de les aider à développer leurs habiletés pour mener des conversations significatives et porteuses de sens.

Votre système de gestion de performance ne répond plus à vos besoins? Vous êtes curieux(ses) d’en apprendre davantage sur les variables à considérer avant d’amorcer ce changement? Communiquez avec notre équipe de conseillers(ères) en services-conseils RH afin qu’elle vous accompagne tant au niveau de la réflexion que de la mise en place d’un processus en corrélation avec votre contexte d’affaires.

** Cet article a été rédigé en collaboration avec Maude Fafard, conseillère en ressources humaines.**

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