Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

En cliquant sur « Je m'inscris », je confirme mon enregistrement à la liste d'abonnement et je consens à ce que TCJ puisse traiter mon courriel dans le but de me faire parvenir des infolettres de façon ponctuelle. Je confirme avoir lu et consenti à la Politique de confidentialité.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

En cliquant sur « Envoyer », je confirme avoir lu et consenti à la Politique de confidentialité.

Affaires, commercial et corporatif

Versement d'un dividende annuel au cours d'une année financière

  • Yan Perreault
Par Yan Perreault Avocat, associé - Directeur Sherbrooke | Estrie - MBA
Est-ce qu’un dividende annuel cumulatif est acquis seulement à la fin d’une année financière?

Non. Un dividende annuel cumulatif permet aux actionnaires de recevoir un dividende selon une méthode de calcul déterminée à même le capital-actions de la société et s’acquière jour par jour.

Par exemple, la description d’une catégorie d’actions d’une société pourrait prévoir que les actions d’une catégorie précise donnent le droit de recevoir un dividende annuel cumulatif de 8 % par année calculé sur le montant au compte de capital-actions émis et payé de ces actions. Lors de la déclaration de ce dividende, se pose alors la question de savoir si le caractère cumulatif du droit aux dividendes s’acquiert uniquement à la fin de l’année financière de la société ou si le dividende est déclaré en cours d’année, au prorata du nombre de jours écoulés à cette année.

Or, en étant cumulatif, le dividende sera considéré comme un fruit au sens de l’article 910 du Code civil du Québec et s’acquerra jour par jour, et ce malgré le fait que le dividende soit décrit comme étant annuel. Lors de la déclaration du dividende au cours d’une année financière, il faudra donc faire une répartition au prorata du nombre de jour écoulé de l’année en cours; l’actionnaire ayant le droit de recevoir la portion cumulée à titre de dividendes depuis le début l’année.

Ainsi, il est essentiel que le dividende soit annuel et cumulatif pour que la valeur des dividendes s’acquière jour par jour.

Si vous avez des questions, ou encore besoin d’accompagnement pour la gestion interne de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à notre expertise et à communiquer avec notre équipe en droit des affaires.

1