Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

Services-conseils Ressources humaines

Une nouvelle aide fédérale pour les proches aidants et les congés de maladie en raison de la COVID-19

Est-ce que l’employé qui doit s’absenter du travail en raison de la COVID-19 peut bénéficier d’un soutien de revenu pendant la durée de son absence?

Oui. À partir du 6 octobre 2020, le gouvernement fédéral a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide financière qui touche les employés qui doivent s’absenter en raison de la COVID-19.

En plus des prestations régulières d’assurance-emploi, trois nouveaux programmes d’aide sont offerts aux employés et sont administrés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) :

1. L’employé qui est incapable de travailler parce qu'il est malade, qu’il doit s'isoler en raison de la COVID-19 ou qu’il a un problème de santé secondaire qui le met plus à risque de contracter la COVID-19, aura droit à une Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) pour une période d’au plus de deux (2) semaines.

2. L’employé qui est incapable de travailler parce qu'il doit s'occuper de son enfant de moins de 12 ans ou d'un membre de sa famille qui a besoin de soins supervisés, aura droit à une Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) pour une période d’au plus de vingt-six (26) semaines. Cette situation s'applique aussi si l’école est fermée ou si les proches sont malades, en isolement ou à risque de complications graves de santé en raison de la COVID-19.

3. La personne qui n’a pas accès aux prestations d’assurance-emploi et aux autres prestations de relance économique, à partir du 12 octobre 2020 pourrait avoir droit à la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) pour une période d’au plus de vingt-six (26) semaines.

La personne peut recevoir 500 $ (450 $ après les retenues d'impôt) par semaine.

Nous vous invitons à vérifier votre régime d’assurance collective afin de valider si ces absences peuvent être couvertes par les garanties.

Pour obtenir des conseils afin de gérer adéquatement la situation actuelle liée à la COVID-19, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe aux services-conseils RH. L’équipe demeure à l’affût pour vous.

0