Travail et emploi
Absences pour maladie
Oui. Depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus nécessaire de cumuler trois (3) mois de service continu pour bénéficier des absences en cas de maladie, accident, violence conjugale ou à caractère sexuel ou pour don d’organes ou de tissus. Lors des dernières modifications à la Loi sur les normes du travail, cette exigence a été retirée.
Un salarié peut donc s’absenter du travail, sans salaire, jusqu’à 26 semaines par période de 12 mois s’il est malade, victime d’un accident, de violence conjugale ou de violence à caractère sexuel ou s’il effectue un don d’organes ou de tissus.
Il peut également s’absenter jusqu’à 104 semaines s’il subit de graves blessures à l’occasion ou résultant d’un acte criminel.
Pour bénéficier de ce droit, la personne salariée doit aviser son employeur le plus tôt possible de son absence et des motifs au soutien de celle-ci. L’employeur peut exiger un document qui justifie l’absence ainsi que sa durée.
Dans ces circonstances, la loi interdit à l’employeur de sanctionner le salarié au motif qu’il s’est absenté du travail. Il ne peut pas le congédier, le suspendre ou lui faire subir des représailles ou de la discrimination.
Les absences prolongées peuvent engendrer des coûts importants pour un employeur. Consultez rapidement notre équipe en droit du travail et de l’emploi pour la gestion de vos employés en arrêt de travail.