Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

En cliquant sur « Je m'inscris », je confirme mon enregistrement à la liste d'abonnement et je consens à ce que TCJ puisse traiter mon courriel dans le but de me faire parvenir des infolettres de façon ponctuelle. Je confirme avoir lu et consenti à la Politique de confidentialité.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

En cliquant sur « Envoyer », je confirme avoir lu et consenti à la Politique de confidentialité.

Immobilier et construction

Exigence de détenir une licence de la RBQ pour répondre à un appel d’offres

  • Marc Chidiac
Par Marc Chidiac Avocat, associé
Un organisme public lance un appel d’offres pour des travaux de construction. Les documents d’appel d’offres prévoient que, pour déposer une soumission, l’entrepreneur doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) dans une catégorie précise.

Un entrepreneur ayant pris connaissance de l’appel d’offres souhaite y répondre. Il détient cependant une licence de la RBQ différente de celle qui est exigée. Peut-il tout de même participer à l’appel d’offres?

Oui. Si l’entrepreneur détient une licence de la RBQ qui est appropriée pour l’exécution du contrat, l’organisme public ne peut pas l’écarter au motif que la catégorie de cette licence n’est pas la même que celle qu’il avait initialement identifiée dans les documents d’appel d’offres comme étant requise (ou qu’il s’attendait à recevoir). L’entrepreneur doit cependant être en mesure de démontrer que la licence qu’il détient est adéquate pour l’exécution des travaux visés par l’appel d’offres. C’est pour cette raison que de plus en plus d’organismes publics se limitent à préciser dans les documents d’appel d’offres que l’entrepreneur doit joindre à sa soumission une copie de sa licence de la RBQ « dans la ou les catégories appropriées ». Si la licence qu’il détient est adéquate pour l’exécution des travaux visés par l’appel d’offres, il est alors admissible à participer à l’appel d’offres.

N'hésitez pas à consulter notre équipe en droit de la construction pour toute question ou information concernant la détention d’une licence de la RBQ.

0