Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Immobilier et construction

La procédure de réclamation contractuelle

  • Isabelle Labranche
Par Isabelle Labranche Associée
Un sous-traitant a conclu un contrat d’entreprise à forfait avec un entrepreneur général, dans lequel on réfère directement à la procédure de réclamation contractuelle prévue dans le contrat principal intervenu entre l’entrepreneur général et le donneur d’ouvrage.

Est-il tenu de respecter cette marche à suivre s’il veut présenter une réclamation pour des travaux supplémentaires imprévus?

Oui, un jugement récent a rappelé les principes applicables en la matière et la raison d’être de ce type de clause. D’une part, elle vise à permettre à l’entrepreneur et à ses sous-traitants d’être indemnisés pour des coûts excédentaires et, d’autre part, elle assure au donneur d’ouvrage d’être avisé des changements aux conditions d’exécution et de la continuation des travaux.

Les tribunaux ont reconnu que les parties peuvent renoncer au formalisme de la procédure de réclamation contractuelle. Cependant, la jurisprudence est exigeante à cet égard. Notre équipe en droit de la construction peut examiner les circonstances de votre dossier pour vous conseiller à ce sujet.

1