Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Travail et emploi

Travailleur autonome ou salarié?

Est-ce qu’une entreprise qui engage un travailleur autonome peut être considérée comme l’employeur de celui-ci, même si aucun contrat d’emploi n’a été signé et que leur intention n’a jamais été telle?

Oui. Pour définir le statut d’une personne engagée par une entreprise, il est nécessaire d’aller au-delà des termes du contrat et même de l’intention des parties afin de vérifier la véritable nature de la relation. Plusieurs critères ont été établis par les tribunaux pour distinguer la relation «employeur-employé»de la relation «entreprise-travailleur autonome». L’élément le plus important considéré par les tribunaux est le contrôle exercé par l’entreprise sur cette personne : le respect de l’horaire de travail, le contrôle des absences, la présence obligatoire sur le lieu de travail, le contrôle de la quantité et de la qualité du travail, l’imposition des moyens d’exécution, le pouvoir de sanctions sur les performances de l’employé, etc.

De la distinction qui précède découlent plusieurs conséquences souvent sous-estimées. Divers recours, certains droits et protections sont offerts spécifiquement aux travailleurs ayant le statut de salarié, notamment en vertu de la Loi sur les normes du travail.

Notre équipe peut vous aider à procéder à l’analyse des relations de votre entreprise avec les personnes avec qui elle contracte pour exécuter un travail déterminé. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour vous éclairer à ce sujet.

0