Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

En cliquant sur « Je m'inscris », je confirme mon enregistrement à la liste d'abonnement et je consens à ce que TCJ puisse traiter mon courriel dans le but de me faire parvenir des infolettres de façon ponctuelle. Je confirme avoir lu et consenti à la Politique de confidentialité.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

En cliquant sur « Envoyer », je confirme avoir lu et consenti à la Politique de confidentialité.

Litige

Un cautionnement verbal

  • Jean-Simon Britten
Par Jean-Simon Britten Avocat, associé
Le contrat de cautionnement peut-il être formé verbalement?

Oui. Tout d’abord, il est important de rappeler qu’un contrat de cautionnement est l’entente par laquelle une personne (la caution) s’engage envers le créancier d’une autre personne (le débiteur) à exécuter les obligations de cette dernière si elle faisait défaut de le faire. Le contrat de cautionnement constitue donc une garantie supplémentaire pour le créancier, servant à le protéger contre le défaut de son débiteur.

Il est possible de conclure verbalement un contrat de cautionnement puisque le Code civil du Québec n’impose pas un formalisme particulier pour ce type de contrat. Toutefois, l’intention de la caution devra être claire, puisque le cautionnement ne se présume pas : il doit être exprès.

Sans écrit pour faire état de l’entente intervenue, il pourrait s’avérer difficile d’en faire la preuve. Il n’est donc pas recommandé de compter sur un simple consentement verbal de se porter caution, pour faire valoir un droit contre celle-ci.

1