Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Affaires, commercial et corporatif

Achat d’immeuble aux États-Unis et attestation d’un notaire public au Québec

  • Erin Schachter
Par Erin Schachter Avocate
Un Québécois qui désire acheter un immeuble en Floride doit-il obligatoirement se déplacer aux États-Unis pour signer l’acte de vente?

Non. Il sera possible pour cet individu de signer l’acte de vente au Québec en obtenant l’attestation d’un notaire public qui pratique le droit américain. Le notaire public aux États-Unis peut être comparé à un commissaire à l’assermentation au Québec. L’attestation du notaire public est essentielle dans certains états, dans le cadre de l’achat d’un immeuble aux États-Unis, mais également pour l’attestation d’une signature sur un document juridique provenant des États-Unis, ou pour tout autre acte qui nécessite l'autorisation ou l'attestation d'un notaire public en vertu des lois américaines.

Le consulat général des États-Unis situé à Montréal offre les services de notaires publics aux Américains et aux Québécois. Pour ce faire, il est possible de prendre rendez-vous avec un notaire public du consulat général des États-Unis, en vérifiant au préalable les services offerts par l’entremise du site web de l’ambassade américaine (https://ca.usembassy.gov/u-s-citizen-services/local-resources-for-u-s-citizens/notaries-public/). Ensuite, un montant de 50,00 $ US est chargé pour chaque service notarial, payable comptant, par carte de crédit ou par chèque certifié. Finalement, si la signature d’un témoin est requise, il est nécessaire d’amener son propre témoin étant donné qu’un employé du consulat ne pourra exercer ce rôle.

En bref, c’est avec facilité qu’un individu situé au Québec pourra se procurer des documents notariés et attestés en conformité avec les lois américaines, et ce, sans franchir aucune frontière ni payer de frais exorbitants.

1