Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Immobilier et construction

Une mise en demeure par texto

  • Isabelle Labranche
Par Isabelle Labranche Associée
Un entrepreneur reçoit un texto d’un client lui dénonçant que certains travaux sont affectés de déficiences.

Le client le met également en demeure de corriger lesdits travaux avant l’expiration d’un certain délai, sinon il fera effectuer les réparations et lui en réclamera le coût. L’entrepreneur n’entend pas répondre à ce message texte, car selon lui, une mise en demeure doit être plus formelle pour avoir une valeur légale. A-t-il raison?

Non. Un jugement récent a statué que rien n’interdit qu’une mise en demeure prenne la forme d’un texto, à condition que son contenu indique clairement que le créancier exige l’exécution de l’obligation dans un délai qui doit être raisonnable compte tenu des circonstances et qu’à défaut il entend exercer ses droits. Il faut cependant en démontrer la réception. Si le destinataire y a répondu, la preuve de la réception est faite. Si la mention « Lu » apparaît, elle l’est également. À défaut, il vaudra mieux la transmettre autrement ou demander un accusé de réception.

1