Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Propriété intellectuelle

Concours et promotions : Facebook fait d'importants changements

  • Éric Archambault
Par Éric Archambault Associé - Directeur Saint-Hyacinthe / Montérégie
Il y a quelque temps, la plateforme de médias sociaux Facebook, qui regroupait près de 1,15 milliard d’utilisateurs actifs au mois de juin 20131, a apporté d’importants changements à ses conditions d’utilisation, notamment celles relatives aux concours qui y sont tenus.

Auparavant, de nombreuses restrictions étaient imposées, notamment le fait que tout concours devait être géré par une « application Facebook » créée spécifiquement à cet effet, laquelle devait être accessible à partir de la « Page » de la personne ou de la société pour laquelle le concours était tenu, soit son organisateur.

Depuis la modification des conditions d’utilisation, les différentes restrictions et règles promulguées par Facebook ont été retirées, laissant le soin à l’organisateur de mettre en place son concours dans un cadre beaucoup moins strict. Différents types de concours, déjà largement utilisés par différents organisateurs présents sur les réseaux sociaux, respectent désormais les conditions d’utilisation de Facebook : 

un concours se tenant directement sur la page de la société qui l’organise;
un concours dont l’inscription est effectuée automatiquement par la simple utilisation de l’une des fonctionnalités de Facebook, par exemple en faisant un commentaire, en utilisant la fonctionnalité de localisation ou encore en cliquant sur « J’aime »;
un concours, dont l’inscription est coordonnée par l’utilisation de l’une des fonctionnalités de Facebook.

Seules quelques restrictions sont toujours imposées aux organisateurs, notamment de « s’abstenir d’utiliser les pages des participants utilisateurs de Facebook afin d’administrer la promotion, lesquelles étaient cependant prévues dans les conditions d’utilisation en vigueur avant la modification. Par exemple, il est toujours interdit de subordonner l’inscription au concours au partage des informations du concours sur la page personnelle d’un participant-utilisateur ou encore en donnant des chances additionnelles de gagner si le participant-utilisateur partage les informations du concours sur la page de ses contacts ».2   En d’autres mots, l’organisateur ne pourra obliger le participant à afficher toute information concernant le concours sur sa page personnelle afin qu’il puisse participer au concours. En ce qui concerne les règlements du concours, Facebook exige toujours que ceux-ci prévoient une décharge de responsabilité complète accordée par le participant en faveur de Facebook.

Nous croyons que ces modifications, dont le fait de ne pas forcer un organisateur à créer une « application Facebook » afin de tenir chacun de ses concours, permettront à ceux-ci d’effectuer un plus grand nombre de concours et de réaliser des économies appréciables, en plus d’inciter de plus petites organisations à tenter d’augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux par l’organisation de tels concours.

Il est cependant important de rappeler que, peu importe le média utilisé pour la tenue d’un concours, qu’il soit virtuel ou non, son organisateur doit toujours s’assurer satisfaire aux exigences légales et réglementaires qui s’y appliquent. C’est d’ailleurs le sujet que nous abordons dans notre billet « Concours sur Facebook : attention aux exigences légales! ».

1http://newsroom.fb.com/Key-Facts
2https://www.facebook.com/page_guidelines.php#promotionsguidelines

 

1