Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Immobilier et construction

Le délai de prescription extinctive de 3 ans

  • Natacha Boivin
Par Natacha Boivin Associée
Un entrepreneur a terminé les travaux chez son client le 15 juillet 2012 mais il n’a émis sa facture que le 1er décembre 2012, car il était débordé. Cette facture est payable sur réception. Le client n’a toujours pas payé cette facture aujourd’hui, le 12 novembre 2015. Est-il trop tard pour poursuivre?

Oui. Plusieurs pensent que le délai de prescription extinctive générale de 3 ans pour un recours judiciaire commence le jour de la facture, lorsqu’elle est payable sur réception.  Si l’on suit cette pensée, on se dit qu’il faut instituer une procédure avant le 1er décembre 2015, mais c’est faux.  En fait, peu importe la date de la facture, le délai de prescription commence à courir le jour où les travaux sont terminés et donc, que leur paiement serait exigible.  Penser autrement permettrait d’étirer indéfiniment le délai de prescription, par exemple dans le cas où un entrepreneur facturerait 2 ans après la fin des travaux.

Un client qui recevrait une telle poursuite pourrait donc lui opposer un moyen d’irrecevabilité.

1