Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Immobilier et construction

Hypothèque légale, faillite et plus-value

  • Natacha Boivin
Par Natacha Boivin Associée
Qu’arrive-t-il à la créance d’un entrepreneur qui a une hypothèque légale publiée sur un immeuble si le propriétaire de l’immeuble fait faillite?

La créance de l’entrepreneur, si elle n’est pas contestée par le syndic et si la validité de l’hypothèque légale n’est pas remise en cause, est considérée comme une créance garantie.  Elle n’est donc pas affectée par la faillite. Cependant, il faut se rappeler que l’hypothèque légale garantit seulement la plus-value apportée par les travaux de construction à l’immeuble. L’établissement de la plus-value apportée par les travaux pourrait faire l’objet d’un débat, particulièrement si le produit de la vente de l’immeuble ne permet pas de payer tous les créanciers garantis. Un évaluateur agréé sera le professionnel requis pour faire cette expertise.

1