Écrivez-nous

Christine Charpentier
Barreau 2011
Diplômée en droit de l'Université de Paris XII et Montpellier I (DEA en droit international public)
Adjointes juridique
Avocate à Montréal, Christine pratique principalement en droit de l’immigration. Membre de l’équipe d’affaires africaines, Christine saura vous orienter sur les meilleures décisions d’immigration pour tous les demandeurs de pays africains qui souhaitent venir au Canada de manière temporaire ou permanente.
Au fil de son parcours scolaire et professionnel, Christine a eu l’opportunité d’étudier en France, de s’impliquer dans plusieurs associations, dont l’Association des avocats français en immigration et Montréal New Tech. Après avoir obtenu son Barreau français (Barreau de Paris en 2009), Christine a elle-même émigré au Canada et a pu exercer dans différents milieux, notamment au sein de différentes entreprises et cabinets d‘avocats. Ses expériences multiples lui ont d’ailleurs permis de développer ses compétences dans le domaine de l’immigration d’affaires.
Elle est appréciée pour sa disponibilité, son contact humain avec les clients et son professionnalisme.
-
Services
- Demande de citoyenneté
- Demande de permis d’études
- Demande de résidence permanente
- Demande de visa de résidence temporaire
- Dispense de permis de travail
- Immigration vers le Canada
- Parrainage et regroupement familial
-
Mandats professionnels
Ma maîtrise des procédures d’immigration est un atout pour comprendre les divers enjeux de mes clients et analyser leurs dossiers sous un angle différent et créatif.
-
Conférences
- « Les statuts juridiques et le portrait de l’immigration dans la MRC de Matawinie », avec Christian Dooh, Chargé de concertation en immigration au CRÉDIL, le 1er décembre 2021
- « Embauche des travailleurs étrangers : procédures et nouveautés mises en place en situation de pandémie », avec Christopher Jackson, Avocat chez TCJ, le 20 octobre 2021
-
Implications sociales
Membre de l’AQAADI (Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration), je trouve important d’être impliquée à l’amélioration des processus d’immigration avec le MIFI (ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration) et IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada).
Événements
-
Café-conférence : quand la violence conjugale ou familiale s'invite au travail
Je m'inscris8 h 00 à 9 h 15
-
Camp juridique 2022
Je m'inscris
Actualités
-
Changement récent au Programme des travailleurs étrangers temporaires
De nouvelles professions de catégorie D de la Classification nationale des professions (CNP) sont, à compter du 6 décembre 2021 et jusqu’au 31 décembre 2024, exemptées des exigences d’affichage et de démonstration des efforts de recrutement.
-
Immigration et mobilité internationale
3 nouveaux programmes pilotes d’immigration permanente
Afin de favoriser l’intégration au marché du travail québécois, trois nouveaux programmes pilotes d’immigration permanente entrent en vigueur et sélectionneront un maximum de 550 personnes par programme par année :
Joindre Christine Charpentier