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Marie-Josée Lortie
Barreau 1982
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Le droit des affaires en général, mais surtout les fusions et acquisitions d’entreprises, tant locales qu’internationales, ainsi que le financement traditionnel (bancaire) d’entreprises et par capital de risque dominent la pratique de Marie-Josée. Elle pratique également en droit de la franchise.
Elle a fait un retour en pratique privé après avoir passé près de 15 ans comme directrice des affaires juridiques en entreprise privée principalement dans le domaine de la pharmacie.
En termes de financement, Marie-Josée représente des institutions financières lors de la mise en place de garanties. Elle effectue également des réorganisations corporatives complexes pour de petites et moyennes entreprises.
Marie-Josée a enseigné pendant 15 ans à l’École du Barreau en droit des affaires, en plus d’être chargée de cours au programme de Maîtrise en droit de l’Entreprise de l’Université Laval pendant quatre ans. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association des Aidants naturels de la Capitale Nationale depuis trois ans.
On reconnaît Marie-Josée pour ses habiletés en communication orale et écrite et en vulgarisation de concepts légaux. Elle est attentive aux besoins des clients et disponible, en plus d’avoir de la facilité pour les relations interpersonnelles basées sur des rapports respectueux et constructifs.
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Services
- Droit de la franchise
- Droit de la pharmacie
- Droit des affaires
- Droit immobilier
- Financement des entreprises
- Fusion et acquisition
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Mandats professionnels
Je pratique le droit par passion. J’aime le droit des affaires parce qu’il me permet d’accompagner des gens dans la réalisation de leurs rêves et de leurs projets. J’aime terminer une transaction, quelle qu’elle soit, et que mes clients soient contents du résultat obtenu.
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Publications et conférences
- « Le contenu obligationnel des contrats de distribution internationaux», formation donnée lors d'un colloque sur l'exportation tenu au CÉGEP Garneau (2016)
- « Le Règlement sur certains contrats que peuvent conclure les avocats dans l'exercice de leur profession: un défi », formation donnée aux pharmaciens de la région de Sherbrooke (2015)
- « L’avocat en entreprise et la confidentialité : une approche pratique », Journée de formation des avocates et avocats en entreprise, tenue par le Comité des avocats en entreprise de Québec (2012)
- « Certains aspects de la nouvelle Loi sur les sociétés par actions du Québec », donnée aux comptables de Price Waterhouse Coopers (2010)
- « Le petit cabinet en entreprise : une expérience pratique », formation donnée au Congrès du Barreau du Québec (2008)
- « L’expérience de l’Université Laval, en matière de transfert à l’entreprise des connaissances acquises en recherche universitaire », formation donnée au Congrès sur le transfert des connaissances, à Mexico (2000)
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Implications sociales
Je crois beaucoup en l’importance de l’implication sociale et, à cet effet, j’ai siégé et je siège encore au conseil d’administration de différents organismes communautaires et de bienfaisance.
Actualités
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Technologie, propriété intellectuelle et communications
Saviez-vous que les questions d’ordre technologiques doivent être une préoccupation des administrateurs d’aujourd’hui?
Grand nombre d’activités commerciales sont affectées par les technologies de l’information et des communications (TIC).
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Affaires, commercial et corporatif
Pharmaciens : connaissez-vous bien les exigences auxquelles vous êtes soumis quand vous signez un contrat?
Un peu plus de cinq (5) ans se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur certains contrats que peuvent conclure les pharmaciens dans l’exercice de leur profession.
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Affaires, commercial et corporatif
Les TIC, une valeur supplémentaire dans la vente de votre entreprise
À l’aube de la quatrième révolution industrielle, il n’est pas étonnant de constater que les Technologies de l’Information et de la communication (TIC) prennent de plus en plus de place dans les entreprises.
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