Écrivez-nous

Raymond Mainguy
Barreau 1974
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocat à la retraite, Raymond pratiquait en droit municipal. Il travaillait plus particulièrement en droit de l’expropriation ainsi qu’en fiscalité municipale.
Raymond représentait avec succès aussi bien les particuliers, les entreprises que les municipalités en matière d’expropriation et de fiscalité municipale.
Il a été enquêteur désigné par le ministère des Affaires indiennes concernant l’élection de la bande des Hurons, tenue au Village des Hurons de Loretteville. Il a également agi à titre de commissaire enquêteur désigné par le ministre de l’Éducation concernant l’administration de la Commission scolaire Jérôme-Le Royer.
Raymond a également été chargé de cours pour le ministère des Affaires municipales, l’École nationale d’administration publique et l’École professionnelle du Barreau.
Avec sa forte et grande expérience dans le domaine du droit municipal, Raymond en a fait profiter ses clients et collègues.
-
Services
- Droit agricole
- Droit de l’environnement
- Droit municipal
- Expropriation
- Fiscalité municipale
-
Mandats professionnels
Le droit municipal peut paraitre comme un casse-tête complexe aux yeux de plusieurs et j’aime assister mes clients dans la compréhension des différentes pièces de ce casse-tête. Ensemble nous rassemblons les pièces et trouvons la solution.
-
Implications sociales
Les jeunes avocats débutant leur carrière sont toujours remplis de motivation et de volonté d’en apprendre plus. Je me fais donc un devoir d’aider et de préparer cette relève à s’épanouir dans le milieu du droit.
Actualités
-
Affaires, commercial et corporatif
Changements à l’horizon pour l’élection des administrateurs de sociétés régies en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions
Les actionnaires d’une société régie en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) n’ayant jamais effectué un appel public à l’épargne, devront-ils changer les procédures d’élection de leurs administrateurs à partir du 1er juillet (…)
-
Notaires - Particuliers
L’inventaire successoral : plus qu’une simple formalité!
Est-ce que le testateur peut dispenser le liquidateur de faire l'inventaire dans son testament?
-
Affaires, commercial et corporatif
Attention à la rédaction de vos contrats : le « pouvoir » du « devoir »!
Un petit truc de grande importance lorsque vous rédigez des contrats locaux ou internationaux ou avez à en analyser pour votre entreprise.
Joindre Raymond Mainguy