Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Infolettre Therrien Couture Joli-Coeur

Restez informé de nos articles les plus récents, nos activités de formation et offres d'emploi.

Écrivez-nous

Réception des candidatures des stagiaires en droit

L'inscription pour cet événement est terminée.

Le sens de ta carrière.

Descriptif

Nous avons plusieurs postes de stagiaires en droit disponibles dans l'ensemble de nos places d'affaires pour les périodes d'hiver et d'automne des années 2021, 2022 et 2023. 

Vous trouvez ci-bas une foire aux questions regroupant des informations pertinentes faisant référence à notre processus de recrutement pour les stages Barreau.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe RH à l’adresse suivante : RH@groupetcj.ca

Nous vous invitons également à visiter notre section stage de notre site Web en cliquant ici.

FAQ

Notre organisation

1. Qu’est-ce qui caractérise Therrien Couture Joli-Coeur?

Nous avons une équipe multidisciplinaire composée de gens provenant de divers domaines notamment des ressources humaines, de la fiscalité et du notariat nous permettant d’offrir à nos clients une expérience clé en main.

De plus, nos bureaux sont équipés des technologies de pointe les plus récentes, permettant d’ailleurs de favoriser grandement la collaboration entre nos places d’affaires. Nous offrons aussi des services innovants à notre clientèle grâce à notre partenaire Edilex, reconnu pour sa gamme de produits et services juridiques informatisés.

Notre organisation est vivante et dynamique. Nous organisons plusieurs activités au cours de l’année permettant la création de liens entre les collègues. Les jeunes professionnels du bureau ont également l’opportunité de participer à la journée des jeunes professionnels dédiée à des activités de « team building » qui favorise grandement les relations et la collaboration à travers l’ensemble de nos places d’affaires. Finalement, l’intégration des jeunes avocat(e)s dans les mandats importants se fait dès leur arrivée, ils ont ainsi de réelles responsabilités et sont au cœur de l’action rapidement.

2.  Combien y a-t-il de professionnels au sein de notre organisation?

Nous comptons un peu plus de 350 personnes, dont environ 170 avocats et notaires dans l’ensemble de nos places d’affaires de Brossard, Laval, Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke.

3.  Étant une organisation composée de six places d’affaires, existe-t-il une collaboration entre les professionnels de toutes les places d’affaires?

Oui! Il est primordial pour l’organisation d’aller au-delà des barrières géographiques. En ce sens, la collaboration, l’entraide et la cohésion sont des éléments essentiels! Les professionnels travaillent généralement avec les collègues d’une même unité d’affaires, et sont appelés à collaborer avec les professionnels de différentes places d’affaires. Plusieurs de nos professionnels se déplacent occasionnellement pour des rencontres clients, des réunions d’équipe, des formations ou des séances de travail.

Le stage

4.  Combien d’étudiants sont recrutés chaque année?

Nous recrutons les étudiants pour un stage Barreau majoritairement. Nous prenons habituellement deux stagiaires par année pour les places d’affaires de Brossard, Laval, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke. Pour Montréal et Québec, quatre stagiaires sont accueillis annuellement. Nos périodes de stage débutent en février et en septembre de chaque année.

5.  Quelles sont les caractéristiques qu’un étudiant doit absolument posséder pour exceller chez TCJ?

Pour t’épanouir et te développer au sein de notre organisation, tu dois posséder une curiosité intellectuelle et le souci de remettre un travail de qualité. Nos maîtres de stage et nos professionnels multidisciplinaires préparent avec enthousiasme l'arrivée des stagiaires année après année. Parmi les activités d'accueil et d'intégration, les projets spéciaux et les responsabilités qui te seront confiées, tu auras un éventail de possibilités pour t’impliquer, te dépasser et démontrer ton sens de l’initiative. Un étudiant travaillant, engagé, qui ose innover et qui sait bien s’intégrer dans l’équipe aura assurément du succès!

 6.  Quelles sont les tâches et responsabilités d’un stagiaire en droit et comment sont-elles attribuées?

Les stagiaires sont appelés principalement à faire de la recherche dans divers domaines, de la rédaction de mémo et de la rédaction de clauses. De plus, ils rédigent des procédures, accompagnent les avocats dans l’analyse de dossiers et font des représentations à la cour.

Les stagiaires reçoivent des mandats directement des avocats ou des associés. Les mandats peuvent provenir de domaines de droit différents selon les besoins, dans l’objectif de maximiser l’expérience de stage, en permettant ainsi aux stagiaires de découvrir leurs préférences.

7.  Le bilinguisme est-il un prérequis?

Il s’agit définitivement d’un réel atout tant pour la durée du stage que pour un futur emploi à titre d’avocat.  

8.  Le stage se conclut-il habituellement avec la possibilité d’obtenir un poste d’avocat au sein de TCJ?

Afin de prendre une décision éclairée, nous prenons en compte l’intégration du stagiaire, les besoins de nos places d’affaires ainsi que le travail fait par celui-ci afin de déterminer si une offre sera octroyée. Dans la majorité des cas, nous présentons une offre d’emploi pour un poste d’avocat.  

L’emploi d’été

9.  Notre organisation offre-t-elle des emplois d’été?

Oui, l’emploi d’été est d’une durée de 10 à 15 semaines. Selon les besoins de nos différentes places d’affaires, des postes sont généralement disponibles. L’organisation privilégie nos futurs stagiaires ayant terminé le baccalauréat en droit. Il s’agit d’une excellente façon de réaliser une intégration en douceur et de se familiariser avec la culture, les processus et les différentes unités d’affaires.

10.  Quelles sont les tâches et responsabilités d’un étudiant en droit?

Le principal objectif de l’emploi d’été est de voir à l’intégration du futur stagiaire. Les étudiants sont donc appelés à effectuer des recherches, à faire de la rédaction (de blogues ou d’articles) ou encore à s’impliquer dans divers projets spéciaux (préparation de conférences par exemple).

Votre candidature

11.  À qui dois-je adresser ma lettre de présentation?

Votre lettre de présentation peut être adressée au « comité de sélection » et vous pouvez mettre l’adresse de la place d’affaires qui vous intéresse le plus.

12.  Est-ce que je peux choisir une place d’affaires en particulier ou je dois postuler pour l’ensemble des places d’affaires?

Bien que notre processus de recrutement soit centralisé, vous avez tout à fait le choix de la ou les places d’affaires qui vous intéressent. Vous devrez faire vos choix lors du dépôt de votre candidature sur notre site Web. Vous devrez également cocher les domaines de droit qui vous intéressent le plus ainsi que la période d’éligibilité de votre stage.

13.  Comment vais-je savoir que je suis sélectionné pour une entrevue?

Nous ferons un suivi par courriel ou par téléphone à chacun des étudiants retenus à la suite de l’analyse de l’ensemble des dossiers.

14.  Quels sont les documents que je dois envoyer pour compléter mon dossier de candidature?

Vous devrez, au minimum, nous envoyer une lettre de présentation, un CV ainsi que votre relevé de notes directement sur notre site Web. Si vous souhaitez nous faire parvenir d’autres documents pertinents à votre candidature, nous serons ravis de les recevoir.