Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Jean-Luc Couture
Barreau 1987
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Maîtrise en droit bancaire international de l'Université de Boston (LL.M.)
Adjointe juridique
Associé et conseiller d’affaires d’expérience, Jean-Luc se distingue dans la réalisation de dossiers complexes, allant de la négociation et l'arbitrage de conventions de mise en marché de produits agricoles à l'établissement d'entente de licences et de distribution de produits ou services technologiques à l'échelle internationale. Il est aussi appelé à travailler dans plusieurs dossiers d’insolvabilité.
Le droit des affaires fait partie intégrante de sa pratique. Il est notamment reconnu pour son expertise dans la réalisation de contrats complexes dans les domaines agroalimentaire et technologique.
Jean-Luc remplit aussi plusieurs mandats en droit de la propriété intellectuelle. Ainsi, il intervient régulièrement dans la rédaction de contrats commerciaux ainsi que dans la préparation de licences et accompagne ses clients lors de demande d’enregistrement pour des droits de propriété intellectuelle.
Ses compétences lui permettent de répondre aux besoins de sa clientèle en simplifiant les concepts impliqués et en préconisant une approche d'affaires pratique.
Homme aux capacités de synthèse et d’analyse hors du commun, il assume simultanément les deux rôles avec aplomb et professionnalisme.
Engagé auprès de sa communauté, Jean-Luc s’implique en siégeant sur le conseil d'administration de divers organismes à but non lucratif et de développement économique. Il est notamment membre du comité de commercialisation du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Jean-Luc est membre du Bureau des gouverneurs de La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe ainsi que membre du conseil d'administration du Centre d’apprentissage parallèle de Montréal (CAP). Il a également été administrateur de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne pendant plusieurs années.
Jean-Luc a aussi été directeur d’une entreprise de technologie juridique. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé une équipe multidisciplinaire vouée à la création d’outils technologiques de pointe tout en continuant de servir sa clientèle chez Therrien Couture Joli-Cœur.
Sa vivacité d'esprit et sa polyvalence font de lui un conseiller juridique et un leader efficace, apportant une plus-value significative dans toutes ses interactions, aussi bien avec les clients qu’avec les membres de son équipe.
-
Services
- Conseil d'affaires
- Cybersécurité
- Droit agricole
- Droit commercial
- Droit d'auteur
- Droit des affaires
- Faillite
- Insolvabilité
- Litige civil
- Litige commercial
- Litige entre actionnaires
- Marque de commerce
- Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec
-
Mandats professionnels
Au fil de mes années de pratique, j’ai développé une clientèle variée qui évolue dans plusieurs industries. En effet, ma pratique m’amène à réaliser des transactions pour des entreprises œuvrant dans divers domaines, et ce, au niveau international. Mon expérience diversifiée me permet d’avoir une vue d’ensemble sur les différents enjeux du monde des affaires.
-
Conférence
- Les clauses de non-concurrence dans leur contexte contractuel
- La fraude alimentaire : votre organisation est-elle à risque?
-
Implications sociales
Je prône l'engagement social de tous nos professionnels puisqu'il fait grandir la personne dans un rôle souvent différent, lui permet de redonner à sa communauté, greffe des personnes intéressantes à son réseau social, agrandit parfois son réseau d'affaires et contribue à la notoriété du bureau.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit du travail et de l’emploiHôtel Le Capitole ou en ligne
12 h 30 à 17 h 00
Actualités
-
Litige
Responsabilité pour fraude alimentaire
Peut-on engager sa responsabilité relativement à une fraude alimentaire par insouciance ou négligence?
-
Litige
Les poursuites pour cause de fraude alimentaire
Depuis la mondialisation des échanges commerciaux, la provenance des produits qui se retrouvent dans notre assiette est de plus en plus difficile à établir.
-
Marques de commerce
Une marque de commerce pour des PME qui se démarquent
La marque de commerce est l’un des outils à votre disposition afin de protéger votre image de marque et l’unicité de votre entreprise, tout comme le secret de commerce, précédemment décrit par mon collègue Yves Paré.
Joindre Jean-Luc Couture