Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Amélie Dupras
Admission au Barreau
Québec, 2016
Formation
Diplômée en droit de l’Université de Sherbrooke (LL. B.)
Avocate et associée à Laval, Amélie fait partie de l’équipe de Litige et règlement de différends. Elle exerce principalement en droit de la famille, en droit de la jeunesse et en litige successoral. Avant de joindre TCJ, elle a été associée dans un autre cabinet au Québec, où elle a développé une expertise solide dans l’accompagnement de clients confrontés à des enjeux familiaux et financiers complexes.
Plaidant régulièrement devant la Cour supérieure et la Cour du Québec, Amélie représente avec conviction les intérêts de ses clients, qu’ils soient mariés, unis civilement ou unis de fait. Elle assiste également ses clients dans le cadre de conférences de règlement à l’amiable, médiations privées et rencontres bipartites.
Reconnue pour sa rigueur, son sens analytique et son empathie, Amélie se distingue également par son approche humaine. Elle veille à guider sa clientèle avec transparence à chaque étape, en vulgarisant les enjeux juridiques et en proposant des solutions durables adaptées à leur réalité.
-
Services
- Droit de la famille
- Droit de la jeunesse
- Droit de la personne
- Droit des successions
-
Implications sociales
- Implication au sein du Carrefour parent-enfant : 2022 à aujourd’hui
- Implication au sein du Centre de pédiatrie sociale – Cœur des Laurentides : 2017 à aujourd’hui
- Membre de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec : 2017 à aujourd’hui
- Membre du conseil d’administration de l’Association des diplômées et diplômés en droit de l’Université de Sherbrooke : 2017-2024
Événements
-
Déjeuners-conférences | Droit du travail et de l'emploi
Je m'inscrisJe m'inscrisSaint-Hyacinthe
8 h 00 à 9 h 30
Actualités
-
Administratif
Arrêt d'intérêt en droit administratif : la Cour suprême invalide une clause privative
Lire la suiteLe 30 juillet dernier, la Cour suprême du Canada, sous la plume du juge en chef Richard Wagner, a réaffirmé que le pouvoir de contrôle judiciaire de la légalité des exercices de pouvoir public par les cours de justice n’est pas optionnel ou (…)
-
Affaires, commercial et corporatif
Fraude du président et postes de travail : quand l’urgence devient l’arme des fraudeurs
Lire la suiteLa fraude du président, aussi appelée fraude au faux dirigeant, est une arnaque où le pirate vise à convaincre un employé d’effectuer un virement, de modifier des coordonnées bancaires ou de transmettre des renseignements sensibles en se faisant (…)
-
Affaires, commercial et corporatif
Vente d’actions et garantie légale de qualité : une protection écartée
Lire la suiteLe cadre juridique de la garantie de qualité La garantie légale de qualité prévue à l’article 1726 du Code civil du Québec confère à l’acheteur d’un bien affecté d’un vice caché un recours à l’encontre du vendeur de ce bien, lequel s’ajoute, le cas (…)
Joindre Amélie Dupras