Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Éric Archambault
Barreau 2012
Diplômé en droit incluant un cheminement en biotechnologie de l'Université de Sherbrooke (LL.B.)
Maîtrise en biologie incluant un cheminement en sciences de la vie et droit de l'Université de Sherbrooke (M.S.V.D.)
Technicienne juridique
Passionné par le monde des affaires dès le début de son parcours professionnel, Éric pratique au sein de notre équipe en droit des affaires et corporatif à Saint-Hyacinthe. Il est directeur de la place d'affaires de Saint-Hyacinthe et de la Montérégie. Il œuvre notamment dans le cadre de fusions et acquisitions ainsi qu’en démarrage d’entreprises et rédaction de contrats d’affaires.
Lire la suiteÉric s’implique aussi activement auprès des jeunes entrepreneurs et professionnels de la grande région maskoutaine. Il est membre du comité organisateur de l’Aile jeunesse de La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe ainsi qu’administrateur d’Espace Carrière.
Dédié au succès des entreprises qu’il conseille, Éric met à profit son bagage académique, son expérience professionnelle et son réseau de contacts d’affaires pour toujours offrir un service à valeur ajoutée à ses clients.
-
Services
- Contrat d'affaires
- Contrat de distribution
- Démarrage d'entreprise
- Droit à l'image
- Droit corporatif
- Droit des affaires
- Droit des télécommunications, de la radiocommunication et de la radiodiffusion
- Financement des entreprises
- Fusion et acquisition
- Identification et analyse d’opportunités d’investissement
- Vérification diligente
-
Mandats professionnels
Dans le cadre d’une transaction, les enjeux sont nombreux et ne sont pas uniquement de nature juridique. Il est donc important pour le client que nous comprenions la nature de son industrie. Ma formation académique me permet de bien saisir les enjeux scientifiques d’une transaction et d’en tenir compte lors de la rédaction des documents légaux qui y sont liés.
-
Publications et conférences
Publication
- Les effets de l’arrêt sanofi sur les stratégies de brevetabilité des compagnies pharmaceutiques novatrices - Essai soumis à la faculté des sciences et à la faculté de droit en 2013
Conférences
- Les différentes formes d'entreprise au Québec - Conférence présentée au Salon entrepreneuriat et à l'école professionnelle de St-Hyacinthe
- L'ABC d'être en affaires : cramponnez-vous! - Conférence présentée au CAE Rive-Sud
Formation
- Entrepreunariat Québec, 2023
-
Implications sociales
On l’entend souvent dans les médias, les PME sont le cœur de l’économie québécoise. Il est cependant de plus en plus difficile de démarrer avec succès une entreprise dans le contexte économique actuel. Je tente donc de faire ma part pour aider les entrepreneurs de demain en siégeant au conseil d’administration à titre de 3e vice-président de la chambre de commerce de la grande région de St-Hyacinthe. Je suis également secrétaire du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit des affairesThéâtre St-James
12 h 30 à 17 h 30
Actualités
-
Propriété intellectuelle
Les concours publicitaires sur Facebook
Est-ce qu’un concours publicitaire sur la page Facebook publique d’une société est toujours exonéré de l’application de la règlementation applicable au Québec?
-
Propriété intellectuelle
Concours international et possibilité d'exempter son assujettissement à la RACJ
Est-ce que le fait d’inscrire dans un règlement de concours que celui-ci s’adresse à des personnes qui résident à l’extérieur du Canada est suffisant pour exempter ce concours de l’assujettissement à la Régie des alcools, des courses et des jeux (la (…)
-
Affaires, commercial et corporatif
Quels sont les principaux enjeux reliés à l’utilisation des supports électroniques pour la conclusion de contrats?
Dans une période où les rencontres d’affaires en présentiel sont plus difficilement réalisables, l’utilisation de documents électroniques pour la conclusion de contrats est accrue afin de poursuivre l’exploitation de votre entreprise. À cet égard, (…)
Joindre Éric Archambault