Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Antoine Fontaine-Asselin
Barreau 2022
Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.)
Maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke (MBA)
Adjointe juridique
Avocat à Québec, Antoine pratique principalement en droit du travail et de l’emploi.
Au fil de son parcours professionnel, il a pu explorer divers domaines du droit, ce qui lui permet de saisir les multiples facettes d’une même problématique et ainsi d’offrir des solutions complètes à la clientèle de l’organisation. Dans le cadre de sa pratique, Antoine est notamment appelé à conseiller la clientèle sur toutes questions en matière d’emploi, y compris les contrats de travail, les mesures disciplinaires et administratives et les normes du travail, ainsi qu’à la représenter devant divers tribunaux judiciaires et administratifs.
Sa maîtrise en administration des affaires lui permet de saisir les enjeux auxquels sont confrontés les employeurs québécois et de leur offrir une approche globale.
Il est apprécié pour sa détermination, sa bonne humeur et sa soif d’apprendre.
-
Services
- Accompagnement stratégique
- Arbitrage de griefs et de différends
- Contrats d'emploi
- Ententes de fin d’emploi
- Ententes de non-concurrence
- Harcèlement en milieu de travail
- Mesures disciplinaires et congédiement
- Négociation de conventions collectives
- Normes du travail
- Relations de travail
-
Conférences
« La propriété intellectuelle et la négociation » - Camp juridique de Therrien Couture Joli-Cœur, 2022
-
Implications sociales
- Membre du conseil d’administration du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale depuis 2024
- Trésorier au sein du comité féministe de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke lors de ses études et impliqué bénévolement dans différents projets visant l’accessibilité à la justice
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit du travail et de l’emploiCentre de congrès de Saint-Hyacinthe
ou en ligne
8 h 30 à 12 h 30
Actualités
-
Travail et emploi
Réduction de la charge administrative des médecins : de nouveaux défis pour les employeurs
Le législateur québécois a adopté la Loi visant principalement à réduire la charge administrative des médecins, laquelle comporte des modifications clés en lien avec les documents attestant des motifs d’absence à compter du 1er janvier 2025.
-
Travail et emploi
Démarches pré-embauche : y a-t-il une limite à ce que l’employeur peut recueillir comme informations sur la personne candidate?
Oui. Bien que l’employeur jouisse d’un certain pouvoir discrétionnaire en ce qui a trait à la sélection des candidates et candidats et les démarches de recrutement, ces dernières ne peuvent être faites en contravention avec les droits fondamentaux de (…)
-
Travail et emploi
Les cadres exclus du régime d’accréditation syndicale
La Cour suprême du Canada s’est prononcée : l’exclusion des cadres de premier niveau du régime général des rapports collectifs prévus au Code du travail ne viole pas le droit constitutionnel à la liberté d’association de ceux-ci.
Joindre Antoine Fontaine-Asselin