Écrivez-nous

Annie-Claude Bérubé
Barreau 2020
Diplômée en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal (M.A.)
Diplômée en psychologie de l’Université Laval (B.A.)
Avocate à Québec, Annie-Claude pratique principalement en droit administratif et en droit de la santé.
Après avoir débuté sa carrière au Tribunal administratif du Québec, elle conseille et représente maintenant les établissements et organismes publics du réseau de la santé et des services sociaux dans leurs différentes sphères d’activité.
Annie-Claude a œuvré en intervention sociale auprès d’établissements publics en santé et services sociaux pendant 10 ans, entre autres à titre de travailleuse sociale, avant de se réorienter vers le droit. Cette expérience lui a permis de comprendre la structure de ces organisations et la réalité des professionnels y œuvrant.
Sa formation en psychologie fait d’elle une avocate analytique, rigoureuse et à l’écoute.
Sa maîtrise en travail social lui a permis de développer des compétences de recherche et d’analyse en tenant compte des enjeux entourant les rapports entre l’État et les administrés.
En raison de son expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, Annie-Claude est appréciée pour sa compréhension pratique des réalités et des besoins de ses clients. Elle se démarque par son professionnalisme, sa rigueur et son engagement.
-
Services
- Appel d’offres
- Contrat d’approvisionnement
- Droit administratif
- Droit de la personne
- Droit de la santé
- Droit de l'éducation
- Droit public
-
Mandats professionnels
Passionnée de droit administratif, j’ai entrepris ma carrière d’avocate au Tribunal administratif du Québec (TAQ) après y avoir complété mon stage de la formation professionnelle du barreau. J’y ai consacré ma pratique à conseiller les juges administratifs dans leurs activités juridictionnelles, notamment en rendant des avis juridiques, en dispensant des formations en plus de contribuer activement à la gestion contractuelle de l’organisme public.
-
Implications sociales
La participation à la vie associative a toujours été pour moi l’occasion de m’engager dans une démarche de changement. Le milieu de l’éducation m’interpelle particulièrement. Je m’implique bénévolement dans le réseau scolaire en siégeant à titre d’administratrice du conseil d’administration d’un centre de service scolaire. Je participe aussi à la semaine nationale de l’éducation juridique d’Éducaloi où j’ai eu l’opportunité d’offrir des ateliers à des étudiants d’une école secondaire, afin de leur faire découvrir la réalité du domaine juridique ainsi que les professions qui y sont associées.
Événements
-
Camp juridique 2022
Je m'inscris -
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit de la famille8 h 30 à 11 h 30
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit du travail et de l’emploiCentre de congrès de Saint-Hyacinthe
8 h 00 à 12 h 30
Actualités
-
Travail et emploi
La sous-traitance dans les entreprises non-syndiquées
Une entreprise non-syndiquée peut-elle confier à un tiers tout ou une partie du travail généralement effectué par ses salariées ou salariés dans l’objectif d’améliorer sa rentabilité ou son efficacité?
-
Immobilier et construction
Demande en justice pour vice caché contre la vendeuse ou le vendeur initial : l'évaluation du juste prix
Quel est le prix de vente à prendre en considération pour établir la diminution appropriée lorsque la demande en justice pour vice caché, fondée sur la garantie légale de qualité, est intentée par une ou un sous-acquéreur contre la vendeuse ou le (…)
-
Famille, personnes et successions
Déménagement après un divorce
Après le divorce, l’une ou l’un des ex-conjoints mariés ou unis civilement, et qui sont parents d’enfants, veut déménager. Doit-il obligatoirement aviser l’autre parent?
Joindre Annie-Claude Bérubé