Écrivez-nous

Mélina Ramirez
Barreau 2022
Diplômée en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.)
Avocate à Montréal, Mélina œuvre principalement en droit commercial ainsi qu’en droit des affaires, notamment en achat et vente d’entreprises.
Au fil de son parcours scolaire, Mélina a eu l’occasion de développer d’importantes aptitudes de négociation, notamment par le biais de plusieurs simulations onusiennes à New York ainsi que diverses simulations de politique internationale. Elle a aussi eu la chance de participer à la rédaction d’un projet de loi visant à lutter contre l’obsolescence programmée, qui a ensuite été déposé à l’Assemblée nationale.
Mélina a également su se démarquer à travers son implication pour Étudiants Pro Bono Canada, ce qui lui a permis de développer une grande capacité d’écoute ainsi qu’une approche inspirée par la compassion lui permettant de construire des relations de confiance avec les clients.
Parfaitement bilingue, elle est appréciée par ses pairs pour son dévouement et son ardeur au travail.
-
Services
- Contrat d'affaires
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit transactionnel
- Fusion et acquisition
- Vérification diligente
-
Mandats professionnels
Ma rigueur et mon éthique de travail me permettent de me dépasser dans le cadre des mandats qui me sont confiés et de décrocher les défis auxquels je suis amenée à faire face.
-
Implications sociales
L’implication a toujours été une valeur très importante et enrichissante à mes yeux, puisqu’elle permet d’apporter une dimension humaine à tout environnement. Je me suis toujours impliquée dans les milieux que j’ai côtoyés, que ce soit au travail, dans les sports, ou à travers mon parcours scolaire. C’est d’ailleurs pourquoi je siège aujourd’hui à l’Assemblée des membres du Collège Pasteur, que j’ai longtemps fréquenté.
Actualités
-
Famille, personnes et successions
L’obligation de reddition de compte du ou de la mandataire
Un mandat de protection peut-il être homologué s’il prévoit une dispense de reddition de compte?
-
Municipal
Imposition du droit de mutation immobilière (taxe de bienvenue) et location à très long terme
Est-ce qu’une municipalité peut imposer un droit de mutation immobilière (mieux connu sous le nom de « taxe de bienvenue ») lorsqu’elle est informée que l’occupant est titulaire d’un bail de plus de 40 ans?
-
Famille, personnes et successions
Calcul de la pension alimentaire : jusqu’où peut aller la collecte d’informations?
Selon le Code civil du Québec, les parents sont tenus, à la demande de l’un d’eux et au plus d’une fois par année, de se tenir mutuellement informés de l’état de leurs revenus respectifs et ainsi de fournir à cette fin les documents pertinents.
Joindre Mélina Ramirez