Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Éliot Barberger
Barreau 2020
Diplômé en droit de l’Université de Montréal (LL. B.)
Diplômé du programme de Juris Doctor – common law nord-américaine à l’Université de Montréal
Diplômé en sciences (B. Sc.) – Études internationales à l’Université de Montréal
Avocat à Montréal, Éliot pratique en droit des affaires et accompagne plus spécifiquement les entrepreneurs sociaux dans leurs différents projets à impact collectif. Il représente une clientèle variée composée notamment d’entreprises d’économie sociale, de fondations, d’organismes communautaires et de coopératives. Il est ainsi amené à intervenir dans des dossiers à structure juridique complexe, de gouvernance organisationnelle, d’immobilier et de financement. Ses clients l’amènent aussi à s’intéresser à des outils juridiques novateurs, tels que la fiducie d’utilité sociale. Son approche est bonifiée par ses années de pratique en litige qui l’aident dans son évaluation des différents risques juridiques.
Au fil de son parcours scolaire et professionnel, Éliot a étudié et travaillé à l’étranger, notamment à Paris, où il a joint l’équipe de gestion d’actifs (asset management) d’un cabinet d’envergure internationale.
Ses expériences diversifiées lui ont permis d’acquérir de nouvelles perspectives sur le droit et d’aiguiser son sens de l’analyse. Il a aussi participé au travail de réflexion de partenaires majeurs en économie sociale au Québec et contribué à la démocratisation d’outils de financement propres à l’écosystème de ces entreprises, tels que les obligations dites « communautaires ».
-
Services
- Droit corporatif
- Entreprises d’économie sociale
- Financement des entreprises
- Immobilier collectif
- Négociation et rédaction de contrats
- Transactions immobilières commerciales
-
Publications et conférences
- « Poursuite en responsabilité et COVID-19 », Question de la semaine TCJ, le 11 mars 2021, https://www.groupetcj.ca/actualites/669-poursuite-en-responsabilite-et-covid-19.html
- « L’obligation de divulgation du vendeur », Question de la semaine TCJ, le 11 mai 2023, https://www.groupetcj.ca/actualites/831-lobligation-de-divulgation-du-vendeur-un-concept-qui-va-loin-et-qui-peut-couter-cher.html
- « Les personnes morales sans but lucratif et leur financement », Question de la semaine TCJ, le 11 avril 2024, https://www.groupetcj.ca/actualites/903-les-personnes-morales-a-but-non-lucratif-et-leur-financement.html
-
Implications sociales
- Administrateur du Conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Resto Plateau
- Impliqué au sein du Réseau des jeunes ambassadeurs de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
- Il a aussi présidé, pendant ses études, l’Association des cycles supérieurs en droit de l’Université de Montréal (ACSED)
Événements
-
Membres de conseils d’administration : saurez-vous gérer adéquatement une situation de harcèlement psychologique?
Je m'inscrisJe m'inscrisEn ligne
12 h 00 à 13 h 00
-
Mission commerciale : Dubaï
Je m'inscrisJe m'inscris
Actualités
-
Affaires, commercial et corporatif
Les personnes morales à but non lucratif et leur financement
Lire la suiteUn organisme à but non lucratif (OBNL) qui désire mener une campagne de financement et émettre des titres doit-il se conformer aux obligations contraignantes de production de prospectus et d’inscription à titre de courtier?
-
Immobilier et construction
L’obligation de divulgation du vendeur, un concept qui va loin et qui peut coûter cher
Lire la suiteUn vendeur peut-il passer sous silence certaines informations sous le prétexte que l’acheteur ne lui a pas posé de questions à ce sujet?
-
Litige
Poursuite en responsabilité et COVID-19
Lire la suiteEst-ce qu’une personne qui contrevient aux directives de la santé publique et qui infecte une autre personne s’expose à des conséquences d’ordre juridique?
Joindre Éliot Barberger