Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
Éliot Barberger
Barreau 2020
Diplômé en droit de l'Université de Montréal (LL. B.)
Diplômé du programme de Juris Doctor - common law nord-américaine à l’Université de Montréal
Diplômé d’un baccalauréat en science (B. sc.) – Études internationales à l’Université de Montréal
Adjointe juridique
Avocat à Montréal, Éliot pratique en droit des affaires et accompagne plus spécifiquement les entreprises d’économie sociale dans leurs projets. Il représente une clientèle variée dans des dossiers d’immobilier, de financement et, plus généralement, en droit de l’économie sociale. Son approche est bonifiée par ses années de pratique en litige qui l’aident dans son évaluation des différents risques juridiques.
Au fil de son parcours scolaire et professionnel, Éliot a étudié et travaillé à l’étranger, notamment à Paris, où il a joint l’équipe d’un cabinet d’envergure internationale.
Ses expériences diversifiées lui ont permis d’acquérir de nouvelles perspectives sur le droit et d’aiguiser son sens de l’analyse.
-
Services
- Acquisition et vente d'immeubles
- Baux commerciaux et résidentiels
- Contrat d'affaires
- Démarrage d'entreprise
- Droit commercial
- Droit corporatif
- Droit immobilier
- Financement des entreprises
- Financement mobilier ou immobilier
- Négociation et rédaction de contrats
- Offres d’achat
- Transaction immobilière
-
Mandats professionnels
J’ai participé au travail de réflexion de partenaires majeurs en économie sociale au Québec et contribué à la démocratisation d’outils de financement propres à l’écosystème de ces entreprises, telles que les obligations communautaires.
-
Publications et conférences
- « Poursuite en responsabilité et COVID-19 », Question de la semaine TCJ, le 11 mars 2021, https://www.groupetcj.ca/actualites/669-poursuite-en-responsabilite-et-covid-19.html
- « L’obligation de divulgation du vendeur », Question de la semaine TCJ, le 11 mai 2023, https://www.groupetcj.ca/actualites/831-lobligation-de-divulgation-du-vendeur-un-concept-qui-va-loin-et-qui-peut-couter-cher.html
- « Les personnes morales sans but lucratif et leur financement », Question de la semaine TCJ, le 11 avril 2024, https://www.groupetcj.ca/actualites/903-les-personnes-morales-a-but-non-lucratif-et-leur-financement.html
-
Implications sociales
S’impliquer a toujours été pour moi une source de dépassement de soi ainsi qu’une façon de redonner à ma communauté. Durant mes études, j’ai notamment présidé l'Association des cycles supérieurs en droit de l’Université de Montréal (ACSED). Aujourd’hui, je suis impliqué au sein de l’équipe des jeunes ambassadeurs de la fondation Paul Gérin-Lajoie et siège comme membre de la Chambre de commerce de Montréal Centre Sud-Ouest.
Actualités
-
Affaires, commercial et corporatif
Les personnes morales à but non lucratif et leur financement
Un organisme à but non lucratif (OBNL) qui désire mener une campagne de financement et émettre des titres doit-il se conformer aux obligations contraignantes de production de prospectus et d’inscription à titre de courtier?
-
Immobilier et construction
L’obligation de divulgation du vendeur, un concept qui va loin et qui peut coûter cher
Un vendeur peut-il passer sous silence certaines informations sous le prétexte que l’acheteur ne lui a pas posé de questions à ce sujet?
-
Litige
Poursuite en responsabilité et COVID-19
Est-ce qu’une personne qui contrevient aux directives de la santé publique et qui infecte une autre personne s’expose à des conséquences d’ordre juridique?
Joindre Éliot Barberger