Écrivez-nous

Maxime de Passillé Goulet
Barreau 2020
Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.)
Technicienne juridique
Avocat à Brossard, Maxime pratique principalement en droit des affaires, plus particulièrement en droit immobilier ainsi qu’en affaires internationales.
Au fil de son parcours scolaire, Maxime a eu l’opportunité de s’impliquer dans plusieurs comités, agissant notamment comme président du Comité de la simulation des Nations Unies à l’Université de Sherbrooke. Il a également participé au concours de plaidoirie en droit international Charles-Rousseau à Strasbourg. Au niveau professionnel, Maxime a occupé pendant quelques années le poste d’officier public adjoint au Registre foncier, organisme gouvernemental spécialisé en droit immobilier.
Il est apprécié pour sa rigueur, son empathie, son ouverture ainsi que pour sa capacité de synthèse.
-
Services
- Achat et vente d'entreprise
- Acquisition et vente d'immeubles
- Baux commerciaux et résidentiels
- Contrats commerciaux
- Droit des affaires
- Droit immobilier
- Droit international
-
Mandats professionnels
Mon expérience au Registre foncier me permet de bien maitriser tous les actes juridiques entourant l’immobilier. Ma soif d’apprendre et ma passion pour l’international me permettent également de toujours être à l’affût des nouveautés, dans le but de conseiller nos clients au meilleur de mes capacités.
-
Conférences
- Les réseaux sociaux : Analyse d’une décision - Camp juridique de Therrien Couture Joli-Cœur, 2020
- Droits et libertés : La protection contre la discrimination - Camp juridique de Therrien Couture Joli-Cœur, 2020
-
Implications sociales
Impliqué depuis toujours, notamment au niveau sportif en tant qu’arbitre de basketball, au niveau scolaire ainsi que de ma communauté, je souhaite poursuivre sur cette voie.
Je suis présentement membre du Comité des affaires publiques pour le Jeune Barreau de Québec et je suis constamment à la recherche d’opportunités pour m’impliquer davantage.
Actualités
-
Immobilier et construction
Délai de rigueur dans une offre d’achat d’un immeuble commercial
Un promettant-acheteur d’un immeuble commercial prévoit, dans son offre d’achat, un délai de 90 jours pour procéder à la vérification diligente et se déclarer satisfait. S’il ne se déclare pas satisfait dans le délai imparti, l’offre d’achat (…)
-
Immobilier et construction
Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens : à quoi faut-il s’attendre?
La Loi sur l’interdiction d’achat d’immeubles résidentiels par des non-Canadiens (la « Loi ») a été sanctionnée le 23 juin 2022 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
-
Immobilier et construction
Bail commercial : loyer payé d’avance ou dépôt de garantie
Dans le cadre d’un bail commercial, est-il préférable pour un bailleur d’obtenir de son locataire un loyer payé d’avance plutôt qu’un dépôt de garantie?
Joindre Maxime de Passillé Goulet