Écrivez-nous

Daniel L'Africain
Barreau 1991
Diplômé en droit de l'Université de Montréal (LL.B.)
Adjointe juridique
Avocat à Montréal, Daniel œuvre dans les domaines du droit commercial, bancaire, immobilier et de la construction.
En plus de représenter des institutions financières, Daniel représente plusieurs propriétaires et promoteurs immobiliers, ainsi que des entreprises de tout type, notamment dans le domaine de la construction.
Il accompagne ses clients en préconisant des solutions pratiques et efficaces devant leurs situations litigieuses.
Daniel a un sens aigu de l’analyse et de la synthèse, avec une grande aisance d’expression écrite et orale. Il est tenace, honnête et suggère des solutions efficaces et économiques, tout en s’impliquant à fond dans la stratégie pour mener à bien chaque dossier.
-
Services
- Droit bancaire
- Droit commercial
- Droit de la construction
- Droit immobilier
- Insolvabilité
- Litige bancaire
- Litige commercial
- Litige entre actionnaires
-
Mandats professionnels
Depuis près de 30 ans, j’accompagne mes clients, étant à l’écoute de leurs problèmes et disponible en tout temps. Je cherche une solution pratique avant d’en arriver à l’alternative judiciaire.
-
Implications sociales
Je m’engage dans mon milieu par ma participation à des conseils d’administration et à plusieurs évènements de levée de fonds, car je crois à l’importance du développement entrepreneurial et du milieu économique. Je siège ou ai siégé au conseil d’administration de divers organismes, dont la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM) (président de 2004 à 2008), Théâtre Desjardins, Société du Havre de Montréal, RÉSO, CRÉ de Montréal et Caisse Desjardins Atwater-Centre.
Actualités
-
Famille, personnes et successions
L’obligation de reddition de compte du ou de la mandataire
Un mandat de protection peut-il être homologué s’il prévoit une dispense de reddition de compte?
-
Municipal
Imposition du droit de mutation immobilière (taxe de bienvenue) et location à très long terme
Est-ce qu’une municipalité peut imposer un droit de mutation immobilière (mieux connu sous le nom de « taxe de bienvenue ») lorsqu’elle est informée que l’occupant est titulaire d’un bail de plus de 40 ans?
-
Famille, personnes et successions
Calcul de la pension alimentaire : jusqu’où peut aller la collecte d’informations?
Selon le Code civil du Québec, les parents sont tenus, à la demande de l’un d’eux et au plus d’une fois par année, de se tenir mutuellement informés de l’état de leurs revenus respectifs et ainsi de fournir à cette fin les documents pertinents.
Joindre Daniel L'Africain