Écrivez-nous

Marc-Antoine Picotte
Barreau 2016
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Maîtrise en droit de l’Université de Montréal (LL.M.)
Doctorant en philosophie Droit de l’Université d’Ottawa
Adjointe juridique
Le litige civil et commercial domine sa pratique. Il travaille principalement en droit immobilier et en fiscalité municipale.
Il conseille et représente les personnes physiques et morales devant les diverses instances judiciaires et administratives. Il rédige fréquemment des mémoires, et plaide ses dossiers tant en première instance qu’en appel.
Il s’est distingué lors de son passage universitaire de premier et de deuxième cycle en remportant des bourses et divers concours de plaidoirie et oratoire, dont le Concours de plaidoirie de droit civil Pierre-Basile-Mignault en 2014 pour lequel il s’est vu décerner le prix du meilleur mémoire et de deuxième meilleur plaideur.
Passionné par son métier, Marc-Antoine retire une grande satisfaction à l’idée d’aider ses clients dans leur litige.
-
Services
- Droit administratif
- Droit immobilier
- Fiscalité municipale
- Litige civil
- Litige commercial
- Voisinage
-
Implications sociales
L’implication sociale est pour moi cardinale. La protection de l’environnement et la justice sociale sont au cœur de mes actions. Je suis membre d’organismes qui valorisent ces principes.
-
Publications et conférences
- Mémoire : « Adhérer ou adhérer : essai sur la notion de contrat (par adhésion) »
- Équipe de rédaction : B. MOORE, É. CHARPENTIER, S. LANCTÔT et al., Code civil du Québec : Annotations – Commentaires, 2e éd., Montréal, Éditions Yvon Blais, 2017-2018.
- K. LAFRENIÈRE, S. CHAFFAÏ-PARENT, M.-A. PICOTTE et al., Les prochains défis de la pensée civiliste : les conceptions classiques soumises à l’épreuve du temps, Montréal, Thémis, 2020 (sous presse).
Actualités
-
Brexit et marques de commerce : à vous de jouer!
Vous faites des affaires en Europe? Vos marques de commerce ont été déposées ou enregistrées comme marques de l’Union européenne (ci-après « l’UE »)? Vous ne les avez pas enregistrées, mais y songez, pour mieux protéger vos efforts de (…)
-
Litige
La levée du voile corporatif
Une entreprise loue un local commercial sous prétexte d’exploiter une entreprise d’entreposage de produits sanitaires et y installe une plantation clandestine de cannabis. À la suite de la découverte de cette plantation clandestine, le locateur doit (…)
-
Municipal
Critères pour l’octroi d’une dérogation mineure
Est-ce qu’un conseil municipal peut accorder une dérogation mineure si le seul motif invoqué par le demandeur est qu’elle lui permettrait d’accroître sa rentabilité?
Joindre Marc-Antoine Picotte