Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.
François Ferland
Admission au Barreau
Québec, 1983
Diplômé en droit de l'Université de Montréal (LL.B.)
Avocat à Montréal, le droit des affaires domine la pratique de François qui s’oriente avant tout auprès des entreprises d’économie sociale, les industries culturelles et les entreprises issues de la nouvelle économie (Internet, nouvelles technologies, etc.).
François agit notamment auprès d’entreprises d’économie sociale ayant pour objet la protection du patrimoine collectif et le financement des projets immobiliers structurants.
Il représente ou accompagne également plusieurs partenaires dédiés à la promotion de l’économie sociale et au financement des entreprises de la nouvelle économie. Il représente plusieurs intervenants œuvrant dans le domaine de l’édition, du cinéma, de la télévision et de la diffusion sur Internet ainsi que d’autres entrepreneurs reconnus pour leur vision et leur capacité d’innover.
François est également chargé de cours depuis une vingtaine d’années en droit des affaires et en droit du divertissement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal.
-
Services
- Contrat d'affaires
- Démarrage d'entreprise
- Droit commercial
- Droit corporatif
- Droit des affaires
- Financement des entreprises
-
Mandats professionnels
Je me démarque par ma capacité à concevoir les structures juridiques requises et à négocier les partenariats appropriés à la réalisation des projets novateurs soutenus par une clientèle essentiellement constituée d’entrepreneurs sociaux, culturels et scientifiques.
-
Implications sociales
La Vitrine culturelle de Montréal et la Société de développement Angus sont deux organisations qui promeuvent la culture et c’est pour cette raison que j’ai joint leur conseil d’administration.
Événements
-
Déjeuners-conférences | Droit du travail et de l'emploi
Je m'inscrisJe m'inscrisSaint-Hyacinthe
8 h 00 à 9 h 30
Actualités
-
Affaires, commercial et corporatif
Vente d’actions et garantie légale de qualité : une protection écartée
Lire la suiteLe cadre juridique de la garantie de qualité La garantie légale de qualité prévue à l’article 1726 du Code civil du Québec confère à l’acheteur d’un bien affecté d’un vice caché un recours à l’encontre du vendeur de ce bien, lequel s’ajoute, le cas (…)
-
Municipal
Des expropriations à la « vitesse grand V » pour le projet Alto? La nouvelle Loi sur le réseau ferroviaire à grande vitesse décortiquée
Lire la suiteLe projet Alto est un projet du gouvernement fédéral de train à grande vitesse visant à créer un réseau ferroviaire moderne et électrifié d’environ 1 000 km dans le corridor le plus densément peuplé du Canada. Il relierait principalement Toronto à (…)
-
TCJ dévoile son identité de marque renouvelée, à la hauteur de vos ambitions
Lire la suiteTCJ présente aujourd’hui sa nouvelle image de marque, accompagnée d’une refonte complète de son site Web.
Joindre François Ferland