Écrivez-nous

Louis St-Martin
Barreau 1988
Diplômé en droit de l'Université de Montréal (LL.B.)
MBA exécutif en immobilier de l’Université du Québec à Montréal
Adjointe juridique
Avocat à Montréal, Louis pratique principalement en droit immobilier, plus particulièrement en fiscalité municipale, en évaluation foncière, en expropriation et dans le cadre des relations entre locataires et locateurs, des baux commerciaux et en copropriété. Il œuvre également en litige commercial et civil.
Louis représente et conseille les grands propriétaires d’immeubles ainsi que diverses municipalités de la région de Montréal, entre autres en évaluation foncière et en immobilier.
Il est appelé à représenter de nombreux clients en litige civil et commercial notamment en responsabilité des produits, en dommages, en construction et en succession. Ceci l’a amené à émettre diverses opinions, à participer à des rencontres de négociation et surtout à effectuer des représentations, écrites et verbales, devant les diverses instances que sont le Tribunal administratif du Québec, la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour d’appel et la Cour suprême du Canada.
-
Services
- Droit immobilier
- Litige civil
- Litige commercial
-
Implications sociales
Je suis membre de l’AEMQ, de BOMA et de l’IDU. Je suis également engagé auprès de différents organismes communautaires et du Mouvement Desjardins.
De plus, je suis engagé au sein de la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau comme vice-président du conseil d’administration et j’ai fait partie de l’équipe de grimpeurs qui a atteint le sommet du Kilimandjaro au bénéfice de la Fondation. Je participe régulièrement au Tour-CIBC Charles-Bruneau et au 24h Tremblant. -
Publications et conférences
Louis a prononcé diverses conférences au Congrès de l’Association des copropriétaires du Québec, à l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, au Congrès de l’Association des évaluateurs municipaux du Québec et au Colloque de l’UQAM.
Il est aussi l’un des auteurs du livre « Les territoires de l’immobilier regards à l’aube du 21e siècle » publié en 2008 chez Guérin.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Propriété intellectuelle et technologie de l'informationCentre de congrès de Saint-Hyacinthe
8 h 30 à 12 h 30
-
Rediffusion : Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit de la famille
Actualités
-
Avocats
Nouvelle année… nouvelles obligations pour les entreprises québécoises en matière de transparence corporative!
Le 8 juin 2021, le gouvernement provincial sanctionnait la Loi visant principalement à améliorer la transparence des entreprises, soit le Projet de loi n° 78 (2021, chapitre 19) (« PL-78 »), dont les obligations entreront en vigueur dès le 31 mars (…)
-
Travail et emploi
Le travail des enfants mineurs
Est-ce qu’il existe un âge minimal à respecter pour embaucher un employé au Québec?
-
Propriété intellectuelle
Droit d’auteur et renonciation aux droits moraux
L’auteur d’une œuvre qui octroie une licence ou qui cède ses droits d’auteur à un tiers renonce-t-il par le fait même à ses droits moraux?
Joindre Louis St-Martin