Écrivez-nous

Guillaume Renauld
Barreau 2018
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Maîtrise en droit administratif avec mémoire, Université Laval (en cours)
Adjointe juridique
Avocat à Québec, Guillaume pratique principalement en droit administratif. Il représente également des particuliers, des municipalités et des entreprises dans des dossiers litigieux.
Il est notamment appelé à représenter ses clients en matière de droit de l’environnement, droit agricole (CPTAQ), droit constitutionnel et droit de la santé.
Guillaume est un avocat faisant preuve d’une grande empathie à l’égard de ses clients. Il est doté également d’une très grande détermination qui fait de lui un avocat combatif à l’égard de ses dossiers.
-
Services
- Droit administratif
- Droit de la santé
- Droit municipal
- Litige civil
- Protection du territoire agricole
-
Mandats professionnels
Je pratique le droit puisque j’ai la certitude qu’aucune cause n’est perdue d’avance. Particulièrement en droit administratif, la lourdeur du système, les délais et la procédure peuvent rapidement devenir décourageants pour le justiciable. La présence d’un avocat permet de s’assurer que chaque argument au soutien d’une position soit clairement exprimé auprès du décideur.
-
Publications et conférences
- Rédaction d’un mémoire de maîtrise en cours, portant sur l’intégration de l’imputabilité des sous-ministres au droit public
-
Implications sociales
Au cours des dix dernières années, j’ai été bénévole auprès du Centre jeunesse de la Capitale-Nationale, où j’ai agi comme « grand frère » auprès des jeunes en difficulté et placé en foyer de groupe. Ce contact avec les jeunes en difficulté m’a permis de réaliser l’importance d’un État équitable, où la procédure et la forme ne doivent jamais prévaloir sur les droits substantifs des citoyens. Depuis 2018, je suis membre du conseil d’administration du Carrefour des enfants de Saint-Malo.
Actualités
-
Litige
La levée du voile corporatif
Une entreprise loue un local commercial sous prétexte d’exploiter une entreprise d’entreposage de produits sanitaires et y installe une plantation clandestine de cannabis. À la suite de la découverte de cette plantation clandestine, le locateur doit (…)
-
Municipal
Critères pour l’octroi d’une dérogation mineure
Est-ce qu’un conseil municipal peut accorder une dérogation mineure si le seul motif invoqué par le demandeur est qu’elle lui permettrait d’accroître sa rentabilité?
-
Affaires, commercial et corporatif
Embauche d’un employé lié à une clause de non-concurrence
Est-ce qu’un employeur s’expose à des recours judiciaires lorsqu’il embauche un nouvel employé toujours lié par une clause de non-concurrence contenue dans une convention entre actionnaires?
Joindre Guillaume Renauld