Écrivez-nous
En remplissant ce formulaire, vous permettez à notre équipe de saisir pleinement vos besoins et de vous offrir le service le plus adapté à vos attentes. Merci de votre confiance, nous nous engageons à vous fournir un suivi dans les plus brefs délais.

Guillaume Renauld
Barreau 2018
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Maîtrise en droit administratif avec mémoire, Université Laval (LL.M.)
Parajuriste
Avocat à Québec, Guillaume pratique principalement en droit administratif. Il représente également des organismes publics, des municipalités et des entreprises dans des dossiers litigieux.
Il est notamment appelé à représenter sa clientèle dans des dossiers complexes en droit administratif et constitutionnel, ainsi qu’en droit de l’environnement, en droit agricole (CPTAQ) et en droit municipal. Guillaume agit également dans des dossiers complexes devant la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Il s’est par ailleurs développé une expertise en gouvernance et gestion de crise pour les organismes à but non lucratif, notamment eu égard à la responsabilité des administrateurs, la destitution de membres ou la planification et rédaction réglementaire.
Guillaume se démarque par sa créativité dans ses dossiers. Il est également doté d’une très grande détermination, faisant de lui un avocat combatif.
-
Services
- Droit administratif
- Droit agroalimentaire (RMAAQ)
- Droit constitutionnel
- Droit de l’environnement
- Droit municipal
- Gouvernance
- Litige civil
- Protection du territoire agricole
-
Mandats professionnels
- Guillaume est chargé de cours en droit administratif pour le programme de baccalauréat en droit à l’Université Laval. Depuis 2025, il dispense également le cours « Droit de l’aménagement durable du territoire » au baccalauréat en droit.
- Il a plaidé devant près d’une dizaine de tribunaux administratifs et devant toutes les instances judiciaires au Québec, dont la Cour d’appel.
-
Publications et conférences
- Mémoire de maîtrise portant sur l’intégration de l’imputabilité des sous-ministres au droit public
- Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant (Prix du livre politique 2022)
- Médaille de l’Assemblée nationale
- Récipiendaire de la Bourse de la Promotion de 1963 sur les institutions parlementaires et gouvernementales
- Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
- Bourse de recherche de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires
- « Le Québec et le contrôle parlementaire de la gestion administrative et financière de l’État », Revue française de finances publiques 2024/2 N° 166
- Entretien dans le cadre de l’émission « Les nouveaux visages de la recherche en droit public » – Centre d’études en droit administratif et constitutionnel (CEDAC)
- Conférence à l’ÉNAP sur l’imputabilité des gestionnaires lors de l’École d’hiver 2025.
- Conférence d’ouverture lors de la Conférence de juristes de l’État de 2024 sur l’imputabilité des hauts fonctionnaires
- Mémoire de maîtrise portant sur l’intégration de l’imputabilité des sous-ministres au droit public
-
Implications sociales
- Depuis décembre 2024, Guillaume siège comme administrateur au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Sainte-Foy.
- Il s’est impliqué durant trois ans sur le Conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec en tant que responsable du comité des affaires publiques et d'autres comités de cette organisation.
Événements
-
Le patrimoine familial : pour que rien ne vous échappe
Je m'inscrisEn ligne
12 h 00 à 13 h 30
-
Mission commerciale : Plattsburgh (États-Unis)
Je m'inscris
Actualités
-
Municipal
Demande d’exemption de l’application d’un règlement, d’une convention de mise en marché ou d’un plan conjoint sur la production et la mise en marché de produits agricoles
Un producteur agricole peut-il demander à la Régie des marchés agricoles d’obtenir une exemption de l’application d’un règlement, d’une convention de mise en marché ou d’un plan conjoint régissant la production et la mise en marché de ses produits?
-
Municipal
Occupation du domaine public d’une ville ou d’une municipalité pour effectuer des travaux sur un immeuble adjacent
Est-il possible d’occuper le domaine public d’une ville ou d’une municipalité pour effectuer des travaux sur un immeuble qui y est adjacent?
Joindre Guillaume Renauld