Écrivez-nous

Guillaume Renauld
Barreau 2018
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Maîtrise en droit administratif avec mémoire, Université Laval (LL.M.)
Adjointe juridique
Avocat à Québec, Guillaume pratique principalement en droit administratif. Il représente également des particuliers, des municipalités et des entreprises dans des dossiers litigieux.
Il est notamment appelé à représenter ses clients dans des dossiers complexes de droit administratif et constitutionnel, ainsi qu’en droit de l’environnement, en droit agricole (CPTAQ) et en droit municipal.
Guillaume est un avocat se démarquant par sa créativité dans ses dossiers. Il est également doté d’une très grande détermination, faisant de lui un avocat combatif.
-
Services
- Droit administratif
- Droit constitutionnel
- Droit de l’environnement
- Droit de la santé
- Droit municipal
- Litige civil
- Protection du territoire agricole
-
Mandats professionnels
Je pratique le droit puisque j’ai la certitude qu’aucune cause n’est perdue d’avance. Particulièrement en droit administratif, la lourdeur du système, les délais et la procédure peuvent rapidement devenir décourageants pour le justiciable. La présence d’un avocat permet de s’assurer que chaque argument au soutien d’une position soit clairement exprimé auprès du décideur.
-
Publications et conférences
- Mémoire de maîtrise portant sur l’intégration de l’imputabilité des sous-ministres au droit public
-
Implications sociales
Guillaume est impliqué depuis deux ans sur le Conseil d’administration du Jeune Barreau de Québec. Il est notamment responsable du comité des affaires publiques et s’implique sur plusieurs autres comités de cette organisation.
Événements
-
Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Propriété intellectuelle et technologie de l'informationCentre de congrès de Saint-Hyacinthe
8 h 30 à 12 h 30
-
Rediffusion : Les rendez-vous TCJ
Je m'inscris
Droit de la famille
Actualités
-
Litige
Inoccupation permanente d’une résidence : conséquences et obligations envers son assureur habitation
La personne assurée doit-elle déclarer à son assureur habitation qu’elle n’occupe plus de façon permanente une résidence dont elle est propriétaire?
-
Immobilier et construction
Rôle d’évaluation foncière 2023-2024-2025 : Il est encore temps d'analyser votre compte de taxes et de possiblement le contester!
Plusieurs villes au Québec, dont Montréal, Lévis, Terrebonne, Saint-Jérôme, Victoriaville, Sorel-Tracy, Beauharnois et Rimouski ont déposé un nouveau rôle triennal. Quels sont les principaux points à analyser dans votre compte de taxes?
-
Immobilier et construction
L'importance de se conformer à la procédure contractuelle en droit de la construction
Le non-respect, par un entrepreneur général, de la procédure à suivre en cas de modification des travaux peut-il être fatal à son éventuelle réclamation devant les tribunaux?
Joindre Guillaume Renauld