Écrivez-nous

Vincent Gingras
Barreau 1987
Diplômé en droit de l'Université Laval (LL.B.)
Adjointe juridique
Vincent a une pratique variée, mais connexe. Il travaille en droit civil, en droit de l’environnement, en droit agricole, en droit électoral et il exécute des mandats dans le domaine des permis d’alcool, tous des domaines liés au droit municipal.
Ayant également développé, au cours des années, une expertise en droit de la diffamation, il est appelé à représenter des personnes à qui leurs droits, leur honneur, leur dignité et leur réputation ont été atteints pour qu’elles obtiennent une juste réparation pour les dommages qu’elles ont subis.
-
Services
- Droit agricole
- Droit de l’environnement
- Droit électoral
- Droit municipal
- Régie des alcools et des jeux
-
Mandats professionnels
La municipalité est le palier de gouvernement le plus près des citoyens et on oublie souvent qu’ils règlementent notre vie au quotidien. Travailler avec ces gestionnaires, qui sont souvent bénévoles, est très stimulant puisque je peux transposer leur passion à ma pratique.
-
Publications et conférences
Vincent a prononcé des conférences en droit municipal et en droit de la diffamation lors de colloques ou congrès de la Fédération québécoise des municipalités du Québec ou de l'Association des directeurs municipaux du Québec. Il a aussi donné, durant une année, des chroniques juridiques sur les ondes de la télévision de Radio-Canada, à Québec.
-
Implications sociales
J’ai été, en 1997-1998, bâtonnier du Barreau de Québec. Cette position m’a permis de mieux comprendre la mission première du Barreau qui est de protéger le public et d'adopter cette vision à ma pratique quotidienne.
Actualités
-
Affaires, commercial et corporatif
Changements à l’horizon pour l’élection des administrateurs de sociétés régies en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions
Les actionnaires d’une société régie en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA) n’ayant jamais effectué un appel public à l’épargne, devront-ils changer les procédures d’élection de leurs administrateurs à partir du 1er juillet (…)
-
Notaires - Particuliers
L’inventaire successoral : plus qu’une simple formalité!
Est-ce que le testateur peut dispenser le liquidateur de faire l'inventaire dans son testament?
-
Affaires, commercial et corporatif
Attention à la rédaction de vos contrats : le « pouvoir » du « devoir »!
Un petit truc de grande importance lorsque vous rédigez des contrats locaux ou internationaux ou avez à en analyser pour votre entreprise.
Joindre Vincent Gingras